Clémence Baubant
Nourrie par des origines Caribéennes, Clémence Baubant est d’une nature rhizome. Elle cultive un goût pour la métamorphose, les objets protéiformes, le déséquilibre, les points de bascules, l’insaisissable.
Tissant une obsession pour les questions de mémoire, de trace et de transmission, elle pose sa réflexion sur le sujet de l’identité, comme endroit de friction et de porosité entre les corps. La question de la transversalité a toujours été au centre de son dialogue avec le chorégraphique.
Formée en danse classique au Conservatoire de Toulouse, elle complète sa pratique au Centre Off Jazz de Nice, au Alvin Ailey Dance Center de New York et à P.A.R.T.S, en Belgique. Titulaire d’un Diplôme d’Etat de professeur de danse, obtenu à l’Institut supérieur des Arts de Toulouse, elle s’investit en 2011, dans une Licence en Sciences du Langage à l’Université TLS II – Jean Jaurès.
Elle développe ses travaux tout d’abord dans une dynamique collective, puis au sein de la compagnie Empreintes, qui accompagne ses projets, particulièrement depuis 2020.
En 2019, elle est chorégraphe lauréate du dispositif de formation et de recherche « Prototype VI » à l’Abbaye de Royaumont. A cette occasion, elle rencontre les travaux d’Hervé Robbes, de Jean Christophe Paré et de Béatrice Massin. En 2021, elle est lauréate de l’Aide sélective aux auteurs et autrices de podcasts et de création radiophoniques – Ministère de la Culture, avec le projet de documentaire sonore [Déboulé – mémoires de carnaval], avec le compositeur Paul Ramage. En 2022, elle est finaliste avec le projet TRIBU[T], du concours chorégraphique Danse Elargie réunissant 18 créations internationales choisies parmi 453 projets, sur le plateau du Théâtre de la Ville – Paris. Depuis 2022, elle est également artiste associée au Laboratoire de Recherche LLA Créatis de l’Université Toulouse II – Jean Jaurès.