Natalia Barua
Natalia Barua est une artiste de danse et chorégraphe primée qui travaille dans la vidéodanse, la performance interdisciplinaire et les projets participatifs.
Le travail de Natalia expérimente la théâtralité à travers la création de films, des installations et des performances à un ou plusieurs écrans. Elle souhaite explorer une véritable synthèse du langage de la danse et de la vidéo avec des approches collectives mais intimes et des collaborations interdisciplinaires.
De 2010 à 2012, Natalia a créé des performances pour la GAP Gallery, niu espai artistique et UntitledBCN (Barcelone) – ce travail en danse non théâtrale et l’intérêt pour les réponses spécifiques au site l’ont amenée à la pratique de la vidéodanse. En 2016, elle a été bénéficiaire de la bourse de voyage Lisa Ullmann qui a soutenu sa formation, son développement et ses réseaux dans le domaine de l’image/vidéodanse.
Depuis, le travail de Natalia a été projeté dans de multiples festivals de ciné-danse et de films expérimentaux dans le monde entier et récompensé dans des festivals renommés comme LightMoves, Agite y Sirva et plus récemment à Rollout Macao pour son triptyque ISLA (2019), qui a été projeté dans toute l’Amérique du Sud, le Canada, le Sud-Est Asie et Europe. Son travail sur plusieurs écrans a été présenté dans des lieux tels que Threshold Arts Space, Bath Spa University MediaWall et sa première performance cinématographique élargie a été présentée au Hidden Door Festival à Édimbourg en 2018.
Natalia collabore régulièrement avec l’artiste d’images en mouvement Owa Barua et leur projet de recherche basé sur la pratique « Expansive Screendance » a reçu Creative Scotland Open Project Funding 2019, influençant son travail commandé Slumbering Deep (2020), une vidéo-performance-installation créée avec des enfants et des jeunes à Lyre.
Les productions de Natalia avec des jeunes ont été jouées et présentées dans des lieux tels que LOST Theatre, Siobhan Davies Dance Studios, Southbank Centre (Unlimited Festival) et Big Dance Bus.