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Jean-Guillaume Bart entre à l’École de Danse de l’Opéra de Paris en 1983.  En 1988, il intègre le Ballet de l’Opéra de Paris. Promu coryphée en  1989, Sujet en 1991, puis Premier Danseur en 1996, il se voit confier  les grands rôles du répertoire, sa solide technique et son style épuré  le destinant aux rôles de danseur noble. Le 5 janvier 2000, il est nommé  Danseur Étoile. Il reçoit le Prix Carpeaux en 1995, le Prix de  l’A.R.O.P un an plus tard, ainsi que le Prix Benois de la Danse en 2000  pour son interprétation d’Apollon Musagète de Balanchine. En  2005, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres. En 2008, il met un  terme à sa carrière de danseur pour se consacrer entièrement à la  pédagogie comme professeur du Ballet de l’Opéra de Paris et collaborer  ponctuellement en tant que répétiteur à la transmission du répertoire.  Il est également professeur invité au Maggio Danza de Florence, à la  Scala de Milan, au Tokyo Ballet, au Théâtre Mikhailovsky de  Saint-Pétersbourg et au Teatro Colón de Buenos Aires. Depuis toujours,  Jean-Guillaume Bart a ressenti le besoin de préserver et cultiver le  vocabulaire classique et néo-classique et de traduire sa propre vision  de la musique. Il s’essaie à une première chorégraphie à l’Amphithéâtre  de l’Opéra Bastille, Alla Fuga, en 1997. Claude Bessy lui commande pour l’École de danse de l’Opéra national de Paris un ballet sur des pages de Rossini, Péchés de Jeunesse (2000),  pour lequel il reçoit le prix Charles Oulmont. Il règle plusieurs  chorégraphies pour Le Jeune Ballet de France, l’English National Ballet  School, l’École nationale de Ballet de Marseille, le Conservatoire  national supérieur de musique et de danse de Paris, les soirées « Jeunes  Danseurs » présentées au Palais Garnier. Robert Carsen le sollicite en  2004 pour régler les parties dansées de Capriccio de Richard Strauss. En avril 2007, il signe en Russie sa première grande production, Le Corsaire, pour  le Théâtre Fédéral d’Ekaterinbourg. En décembre 2010, il règle à Vienne  les danses du Concert du Nouvel An avec les danseurs et les élèves de  l’École de l’Opéra de Vienne et, en 2011, il fait revivre au Palais  Garnier La Source, grand ballet romantique tombé dans l’oubli. En juillet 2014, il crée Lalo Celebration  pour les élèves de la Tanz Akademie de Zurich. Il a été à trois  reprises champion de France de la compétition de Danse historique (2015,  2016, 2017).

Source : Opéra de Paris

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