Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Jean-Baptiste Barrière est un compositeur et artiste multimédia né à Paris le 2 janvier 1958. 

Il fait des études de musique, de philosophie, d’histoire de l’art et de logique mathématique (doctorat de philosophie de l’université Paris-I – Panthéon-Sorbonne). Parallèlement à la composition, il mène une carrière à l’Ircam où il est chercheur à partir de 1981, dans le cadre des projets Chant (synthèse de la voix chantée par ordinateur) et Formes (contrôle de la synthèse et composition avec ordinateur). De 1984 à 1987, il dirige la Recherche Musicale. En été 1998, il quitte l’Ircam pour se consacrer entièrement à la création. 

Sa pièce Chréode gagne le prix de la musique numérique du Concours international de musique électro-acoustique de Bourges en 1983, qui est éditée chez Wergo. Il compose la musique de plusieurs spectacles multimédia, de nombreuses installations interactives et de réalité virtuelle.

Il réalise, avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, Les Fantômes du temps, un spectacle multimédia pour 11 danseurs, 1 percussionniste, traitement du son et de l’image, créé le 29 novembre 2002 à Grenoble.

Ajouter à la playlist