Nicolas Baroin
Il est un auteur-compositeur et interprète qui a débuté son parcours musical depuis maintenant plus de 20 ans. Après un court passage par le conservatoire d’une durée de 4 ans de 1990 à 1994, d’où il ressort quand même avec une bonne formation musicale, très rapidement en 1995, il croise la route de la musique africaine et ne la quittera plus.
De 1995 à aujourd’hui, il se forme lors de stage que propose de grands djembé Fola comme Mamady Keïta, Adama dramé, Christian Nicolas, Layba Kourouma, Vincent Lassale, Eric Genevois… En 2018, il part en guinée pour un stage de percussions intensif au village natal de Layba Kourouma avec le groupe « les percussions de Kouroussa » avec comme professeurs des grands maîtres du djembé tel que Facely Kourouma, Mamady Condé. Il évolue depuis 2017 au sein du groupe Sodia, dirigé par ce même Layba Kourouma (directeur musical du groupe les percussions de Kouroussa), qu’il considère comme son papa de musique.
En parallèle, il découvre en 2001, les percussions afro cubaines et débute du même coup sa formation dans ce nouveau style musical. Pour les congas, il va commencer avec Francis Herbin (diplomé de l’école nationale de Paris) et ensuite il fera la rencontre du très talentueux Christian Nicolas. Il étudiera également avec celui ci les Batas ( tambours religieux cubains).
Chanteur également depuis l’âge de 15 ans, il a suivi de nombreux cours de chant auprès de professeurs tel que Marie Laure Potel, Julia Pelez, Valérie Philipin…
Il apprend également en autodidacte la guitare, ce qui lui permet de composer ces premiers morceaux en s’accompagnant au chant. De ses compositions naitront son 1er projet musical en tant que chanteur, avec le groupe Chémempa, qui durera de 2001 à 2017 avec plus de 400 concerts à travers l’Europe et 3 albums.
Il intègre en 2017, le groupe Smokin Fuzz, aux influences rocksteady, ska et soul dans lequel il évolue au chant et aux percussions.
Depuis 2018, il a également formé un nouveau projet ‘N’kobarika » avec Eric genevois (qui évolue à la Kora) un mélange de saveurs africaines à la sauce reggae, chansons françaises.
C’est d’ailleurs à l’aide de ce projet, que Nicolas a commencé à étudier le N’Goni, une petite Kora africaine de 8 cordes, duquel il se sert pour s’accompagner sur certain morceau, dont celui composé pour Marie Duhaldeborde à travers ce magnifique projet de danse que lui a commandé le ministère de la Culture.
Depuis 2006, il enseigne également et transmet sa passion pour la musique. Il enseigne à la fois la percussions africaines dans différents conservatoires (Collégien (77), Tournan en Brie (77)) sur des publics enfants, ados et adultes et en parallèle, étant titulaire du DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant) depuis 2011 à la faculté d’Orsay, il enseigne également le chant, l’improvisation, l’invention et la pratique en chorale dans les écoles élémentaires en tant que Musicien intervenant.