Ballet national de Lettonie
Le Ballet national de Lettonie est la seule compagnie de ballet professionnelle en Lettonie. L’histoire de plus de quatre-vingt-dix ans du ballet letton est étroitement liée aux plus belles traditions de l’école russe de ballet classique. De cette façon, les traditions du ballet classique russe ont été transmises de génération en génération et ont finalement donné au monde des stars du ballet telles que Mikhail Baryshnikov, Māris Liepa et Alexandr Godunov, formés à Riga.
Le ballet letton est né le 1er décembre 1922 (bien que la compagnie ait commencé à se former beaucoup plus tôt – elle a été fondée en 1918 dans le cadre de la compagnie d’opéra letton sous la direction du maître de ballet Voldemārs Komisārs). Cette nuit-là, le rideau s’est ouvert sur la première production complète de la compagnie, La Fille mal gardée de Peter Ludwig Hertel, basée sur la production de l’œuvre de Marius Petipa à Saint-Pétersbourg en 1885 et mise en scène par Nikolai Sergeyev. Dans les années 1920, l’ex-prima ballerine du théâtre Mariinsky Alexandra Fyodorova, membre de la célèbre famille Fokine, a commencé à travailler comme danseuse de ballet et chorégraphe en mettant en scène de nombreux spectacles de ballet sur la base de la chorégraphie de Marius Petipa, Lev Ivanov et Mikhail Fokine. Sous sa direction, la compagnie a acquis une respectabilité artistique et des progrès techniques considérables. En 1932, Anatole Viltzak, ancien soliste de ballet du Théâtre Mariinsky, de la Compagnie de ballet russe Serge Diaghilev et d’autres célèbres compagnies de ballet européennes, prend la tête du Ballet LNO. Le talentueux danseur et chorégraphe Osvalds Lēmanis était le maître de ballet en chef du LNO Ballet en 1934-1944. Après la Seconde Guerre mondiale, le ballet est confié à Helēna Tangijeva-Birzniece ; elle avait étudié à Saint-Pétersbourg avec la légendaire professeur de ballet Agrippina Vaganova. Helēna Tangijeva-Birzniece était le prédécesseur de Yevgeny Čanga, Irēna Strode, Aleksandrs Lembergs, Janīna Pankrate, Modris Cers, Lita Beiris dans les années suivantes et Aivars Leimanis qui est le directeur artistique du LNO Ballet depuis 1993.
Aujourd’hui, le répertoire du Ballet national de Lettonie est fondé sur les « perles » du ballet classique – comme Giselle, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Don Quichotte, Le Corsaire, La Bayadère – ainsi que sur des productions classiques de chorégraphes contemporains devenus les favoris du public, comme Coppélia, La fontaine de Bakhchisaray et The Bright Stream. Le ballet complexe et raffiné du légendaire chorégraphe Boris Eifman Anna Karenina, le Messie du chorégraphe argentin Mauricio Wainrot et l’exceptionnelle chorégraphe russe Alla Sigalova Othello enrichissent le répertoire avec des éléments de danse moderne et montrent l’habileté de nos danseurs dans le ballet contemporain.
Source : The Latvian National Opera