Ballet du théâtre de la Scala
Direction artistique : Mauro Bigonzetti
La compagnie de ballet actuelle du Teatro alla Scala peut se targuer d’un passé glorieux dont les origines remontent à plusieurs siècles, lors de l’inauguration du plus célèbre théâtre d’opéra du monde en 1778. De nombreux chorégraphes renommés comme Jean-Georges Noverre, Gasparo Angiolini ou Salvatore Viganò, allaient avoir une grande influence sur la danse européenne et ce, avant même la fondation de l’Académie de danse impériale de La Scala en 1813. À cette époque, Carlo Blasis, illustre danseur, professeur et théoricien, mena le ballet vers sa période romantique, contribuant ainsi à faire évoluer son style techniquement. Enrico Cecchetti diffusa l’enseignement des techniques académiques italiennes en Russie et grâce aux Ballets russes de Serge Diaghilev, qu’il avait rejoint, il les projeta dans cette nouvelle ère. La danse à La Scala entra alors dans le XXe siècle avec en son sein des chorégraphes de renom liés aux Ballets russes, tels que Mikhail Fokin et Leonide Massine.
Aurel Milloss est le principal exemple de la danse libre et expressionniste de l’Europe centrale des années 30 et 40. Arturo Toscanini lui confia la tâche de réunir les talents de la compagnie qui s’étaient dispersés après la Seconde Guerre mondiale. Pour son répertoire, il ne choisit pas seulement des grands musiciens et des scénographes et peintres renommés, mais également des invités prestigieux comme George Balanchine. Dans les années 1950-1960, La Scala devint une scène ouverte aux grands noms du paysage artistique de l’époque. Roland Petit y fit ses débuts en 1963, Maurice Béjart dans les années 70 et de nombreux artistes importants y furent invités comme Rudolf Noureev, avec qui le théâtre milanais débuta une très étroite collaboration à partir de 1965.
Grâce aux qualités d’interprétation et aux compétences techniques et expressives sans faille des étoiles de La Scala (Svetlana Zakharova, Roberto Bolle ou Massimo Murru), des artistes invités, des premiers danseurs, des solistes récemment nommés et des nombreux membres du corps de ballet fréquemment choisis pour interpréter des rôles principaux, la direction de Makhar Vaziev (de 2009 à fin 2015) adopte fièrement un ensemble précis de normes artistiques. L’objectif est de redynamiser le répertoire du ballet le plus influent et rafraîchissant du XXe siècle, comme une « tradition du nouveau » dans le monde de la danse classique : faire revivre les classiques essentiels, offrir aux jeunes chorégraphes de nouvelles possibilités de création et attirer les grands chefs d’orchestre sur l’estrade du théâtre ; à la fois comme un attrait supplémentaire et comme une preuve évidente de l’excellence musicale qui caractérise le théâtre de La Scala, non seulement dans ses représentations lyriques mais également dans ses productions chorégraphiques.
Sous sa direction, la hiérarchie de la compagnie de ballet se développe à tous les niveaux. Les premiers danseurs actuels comprennent Nicoletta Manni et Claudio Coviello, parmi les solistes nous retrouvons Massimo Garon, Marco Agostino, Virna Toppi, Vittoria Valerio et Federico Fresi. On remarque également que de très jeunes danseurs formés à l’école de ballet font leur apparition dans les rangs de la compagnie, parmi eux on peut distinguer Alessandra Vassallo et Christian Fagetti et de nombreux nouveaux danseurs comme Lusymay Di Stefano, Denise Gazzo, Timofej Andrijashenko, Nicola Del Freo et Martina Arduino, qui y ont fait leurs débuts dans des rôles principaux, réalisant ainsi la mission de la compagnie qui consiste à reconnaître et choisir de nouveaux talents. Mauro Bigonzetti, le successeur de Makhar Vaziev, ayant dû renoncer à la direction du ballet à cause de problèmes de santé, la direction de la compagnie de ballet a été confiée à Frédéric Olivieri, à compter d’octobre 2016.
Source : Site internet du Ballet du théâtre de la Scala
En savoir plus : teatroallascala.org