Ballet de Bahia
Le Balé Folclórico da Bahia (BFB) est la seule compagnie de danse folklorique professionnelle du Brésil. Créée en 1988 par Walson BOTELHO et Ninho REIS, la compagnie bénéficie d’une reconnaissance nationale autant qu’internationale.
Les professionnels de la compagnie se produisent sr scène de manière très naturelle. Cela est dû au fait que Bahia est la région du Brésil où les manifestations populaires sont ancrées dans le quotidien de son peuple, raison pour laquelle le Balé Folclórico da Bahia a choisi pour sujet de ses recherches de telles manisfestations. Elles sont présentées à travers la danse, la musique et les divers aspects qui composent le spectacle.
Travaillant durant six heures d’activité intensive chaque jour, les 38 interprètes de la compagnie – danseurs, musiciens et chanteurs – reçoivent les plus diverses formations concernant la technique de la danse, de la musique et du théâtre. Sous la direction artistique de José Carlos Santos (Zebrinha) depuis 1993, la compagnie a atteint un niveau de perfectionnement technique tel qu’elle a attiré l’attention des professionnels et des critiques les plus exigeants dans le domaine de la danse. Au point d’avoir reçu un prix pour l’excellence du groupe pour l’année 1996 : le Prix “Mambembão”, offert par le Ministère de la Culture au groupe qui a présenté la meilleure préparation technique de l’année.
Dans le but à la fois de diffuser et de rendre pérenne, dans son état le plus pur, les principales manifestations folkloriques de Bahia, le Balé Folclórico da Bahia a développé un langage scénique qui part spécialement des aspects populaires de la culture bahianaise pour atteindre la contemporanéité du monde actuel, sans toutefois perdre ses racines et en contact direct avec la réalité nationale.
Ayant son siège à Salvador, le BALÉ, a fait ses débuts lors du Festival de Danse de Joinville, avant même son lancement officiel, quand plus de 20.000 personnes ont applaudi le spectacle “Bahia de todas as cores » (Ballet de toutes les couleurs). Le succès immédiat s’est répandu, suivi d’invitations pour des représentations dans plusieurs festivals dans tout le pays.
Source : Ballet de Bahia
En savoir plus : www.balefolcloricodabahia.com