Charles Ayats
Charles Ayats est auteur, réalisateur et designer d’expériences interactives et immersives. Lauréat de l’appel à projet Haiku Interactif Arte/ ONF avec Phi, il s’intéresse aux projets de médiation, porteurs de sens, innovants et engagés ; à la fois sous la forme web-documentaires (Check-in, Pas si bêtes les Animaux, Tati Express…), et vidéoludique, à l’image de Type:Rider, triptyque ludique sur l’histoire de la typographie, co-réalisé en 2013.
Toujours à l’affût de nouvelles formes pour raconter des histoires, il participe tant que possible à des hackathons (Artgame weekend, StoryHack Tribecca/ Cern, Game in the
city, HackLaMisère) pour enrichir ses différents retours d’expériences et formations (Cifap, Gobelins, Dixit, INA). Passionné par la réalité virtuelle, il adapte le roman graphique
de Marc-Antoine Mathieu SENS (2016), un labyrinthe invisible qui questionne l’absurde et la place du joueur dans l’oeuvre elle-même. Puis coécrit 7 Lives un conte interactif en VR
réalisé par Jan Kounen (2019) qui mêle à la fois captation 360° interactive et 3D temps réel ; ainsi que Le Cri (2019) interprétation du tableau d’Edvard Munch.
Suite à la création du court métrage en réalité augmenté M.O.A (2020), adapté du roman d’anticipation d’Alain Damasio Les Furtifs, il poursuit ses réflexions entre narration, corps et spatialité avec des propositions proches du spectacle vivant comme Colonie.s et No reality now.