Marjorie Auburtin
A l’issue de ses études chorégraphiques aux Conservatoires à rayonnement régional de Metz puis de Nancy où elle obtient dans chacun des deux établissements, deux premiers prix à l’unanimité, elle embrasse une carrière d’artiste chorégraphique dans les compagnies internationales, le Ballet Théâtre Contemporain, le Ballet de Wallonie, l’Opéra théâtre de Karlsruhe, le CCN-Ballet du Rhin. Puis, elle rencontre le chorégraphe Redha Benteifour et découvre avec lui la danse jazz, intègre les Ballets Redha et danse aux côtés de Patrice Valéro, Serge Ricci, Georgette Kalalobé. Tout en étant danseuse interprète, elle continue de se former et d’approfondir ses connaissances techniques en danse jazz auprès de Raza Hammadi et Alvin Ailey.
Puis le temps de la transmission apparait comme une évidence, un besoin de transmettre non seulement la technique mais aussi de partager ses expériences d’interprète. Elle rentre dans la pédagogie, obtient son diplôme d’État de plein droit de professeur de danse et enseigne au Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg.
Au cours de ces années d’enseignement, elle obtiendra les concours de « professeur chargée de direction et de professeur d’enseignement artistique », elle est aussi titulaire de l’agrément départemental de directeur d’école de musique et de danse.
Profondément convaincue de la nécessité́ de formation pour les enseignants et futurs enseignants, elle décide de mettre tout en œuvre pour ouvrir la formation au diplôme d’Etat dans la région Grand Est. Cette formation voit le jour en 2017 au sein de l’École d’Art Supérieure de Lorraine (ESAL) ; elle y officiera en tant que responsable pédagogique de la formation.
Actuellement, elle est chargée de mission danse pour le Conseil Départemental de Musique et Culture du Haut-Rhin (CDMC 68), préside dans les jurys de l’EAT ainsi que du DE. Elle dirige également sa compagnie de danse « Cie Louves », un collectif ballet jazz urbain.