Awoulath Alougbin
Danseuse, chanteuse et chorégraphe, Awoulath Alougbin naît au Bénin et grandit à Porto Novo, la capitale administrative. Elle étoffe sa connaissance des danses traditionnelles béninoises lors de sa formation au Ballet national du Bénin où elle reste deux ans. En 1997, grâce à son oncle, le metteur en scène Dine Alougbin, elle rencontre la chorégraphe haïtienne Kettly Noël installée à Cotonou qui lui fait découvrir la danse contemporaine. Elle prend part à Danser la vie en 1998 et Ilô l’année suivante.
En 2001, elle participe à l’Atelier du monde initié par Mathilde Monnier lors du festival Montpellier danse.
Interprète dans Les feuilles qui résistent au vent, du chorégraphe béninois Koffi Kokko, et du Sacre du printemps, du chorégraphe franco-algérien Heddy Maalem, elle se lance parallèlement dans la recherche chorégraphique, continuant de puiser son inspiration dans la danse traditionnelle Yoruba. Avec d’autres danseurs béninois, elle fonde le groupe SACAM danse, avant de créer sa propre compagnie, la Cie Awoulath Alougbin. En 2004, elle signe la pièce Aga Oba, créée avec le Béninois Clément Kakpo et le Nigérian Qudus Onikeku. L’année suivante, elle se met en scène dans un solo intitulé Les petites calebasses. En 2009, elle crée #1 ange qui conjugue mouvements chorégraphiques, chants et textes qu’elle interprète seule en scène.
En 2010, elle est lauréate de Visa pour la création qui lui permet de développer une recherche personnelle lors d’une résidence à Bordeaux. En 2014, elle s’installe à Bruxelles et coordonne Radio Transit Lab, qui réunit des musiciens d’origines diverses. Elle organise des ateliers de danse et est active en tant que médiatrice culturelle pour le Théâtre Royal Flamand (KVS).
En Novembre 2021, elle y présente sa dernière chorégraphie Aro Ilé, dans laquelle elle cherche à montrer la connexion entre le krump et les danses rituelles Vodoun.
Source : Dansons Maintenant !, Catalogue, édition 2011, Fondation Zinsou, 2012.
http://fondationzinsou.blogspot.com/2012/10/entretien-avec-awoulath-alougbin.html
Programme du spectacle Bribes Urbaines, « Dansons Maintenant ! », Fondation Zinsou, 2012.