Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Florisse  Adjanohoun est une actrice, comédienne, conteuse, metteuse en scène et entrepreneure culturelle béninoise. Elle débute le théâtre en amateur en 1984 et fonde dix ans plus tard, avec quatre autres comédiens, le Théâtre Wassangari dédié au conte théâtralisé. En 2000, elle crée sa propre compagnie, Parole en scène, qui œuvre pour la création contemporaine et un théâtre engagé.

Au cours de ses trente années de carrière, qui l’ont mené sur les scènes théâtrales africaines, européennes et américaines, Florisse Adjanohoun a collaboré avec de nombreux metteurs en scène : Odile Sankara, Tola Koukoui, René Loyon, Jean-Michel Coulon, Philippe Adrien, Rodrigue Norman, Eric Mapuya, Vangdar Dorsuma, Jean Lambert-wild…. Elle a tourné dans de nombreux films et séries télévisées (Le Champ des oubliés, de Roger Gbekou, L’Orage africain, de Sylvestre Amoussou, Le Voyage des oubliés, de Senami Kpètèhogbé…) et décroché plusieurs récompenses : Prix Canal + 2012 de la meilleure actrice dans Le Prix à payer, de Maxime Tchincoun ; Prix Canal + 2014 de la meilleure interprète féminine dans Les Avalés du grand bleu, du même réalisateur.

Autrice, son texte Atakoun (1998) est lauréat en 1999 du Prix du meilleur spectacle Bénin Golden Awards et reçoit la même année le Prix du meilleur texte aux Journées théâtrales de Carthage (JTC).  Lors de la 22° édition de cet évènement tunisien dédié au quatrième art, en novembre 2021, elle reçoit un hommage pour l’ensemble de sa carrière théâtrale et artistique. 

Source Biographie de Florisse Adjanohoun.         

Ajouter à la playlist