Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Versant chorégraphique de la décentralisation, les Centres chorégraphiques nationaux (CCN) sont nés grâce à l’élan formidable de la « nouvelle danse française », incarnée par de nombreux auteurs aux talents audacieux. Une politique volontariste et nécessaire pour la danse, impulsée par l’Etat en coordination avec les collectivités territoriales, a permis l’émergence de ces centres de création sur le territoire.

Les missions des CCN se sont peu à peu élargies, et 30 ans plus tard ils représentent un maillon incontournable de la vitalité chorégraphique en France.

Le réseau des 19 Centres chorégraphiques nationaux soutient aujourd’hui avec une fervente conviction un grand nombre de projets de chorégraphes « indépendants » ; il oeuvre au rayonnement de la danse sur le territoire national et international ; il permet au public, des enfants aux séniors, d’aiguiser son regard sur la danse ; il s’engage dans les questions de formation des interprètes ; il travaille l’en-commun, les spécificités et le partenariat ; il questionne la mémoire, les traces, et l’accessibilité des oeuvres à tous ; et, bien sûr, il produit et diffuse des spectacles.

À l’occasion de cet anniversaire, les 19 CCN ont imaginé un projet artistique et réflexif commun s’articulant autour de plusieurs rendez-vous, au cours de la saison 2014-2015 ainsi que la création d’une plateforme dédiée à l’évènement : www.30ansdanse.fr

Cette plateforme numérique innovante, consacrée à l’histoire des CCN, des chorégraphes et de la danse en France ces 30 dernières années, regroupe différents contenus :
– 30 rétrospectives inédites, soit une par année de 1984 à 2013, retraçant le paysage chorégraphique de cette période à travers un montage d’archives, des extraits de spectacles et des vidéodanses ;
– La captation de la soirée des 30 ans des CCN le 19 février 2015 au Théâtre National de Chaillot ;
– Une Vue sur les marches spéciale 30 ans des CCN ! – sous la direction artistique de Didier Deschamps, réalisation Théâtre National de Chaillot.

www.30ansdanse.fr

Vous retrouverez dans cette collection les 30 pastilles retrospectives.

Crédits

Montage et réalisation Bérénice Meinsohn Assistée de Jérémy Aubert
Textes Sabine Glon
Conseillère historique et recherche archives Céline Roux
Musique et mixage Charlie Adamopoulos
Voix commentaire Hortense Volle
Chef de projet Christophe Parre

Production et Direction artistique Julie Charrier
Production et idée originale Laurent Duret

Merci à tous ceux qui nous ont aidé à réunir les archives

Tous droits réservés

Cette série est dédiée à Charles Picq

24 images
Production déléguée Farid Rezkallah
Administration de production Cindy Le Clère

En association avec
ARTE France – ARTE Concert, Unité Arts et Spectacles
Emelie de Jong, Pierre de Vaulx, Leslie Gilli, Agathe Leconte, Stéphanie Poncelet, José Correia, Laurent Daniel, Matthieu Audoly, Belinda Mathieu, Clémence Fléchard
L’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux
Le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale de la Création Artistique
La SACD et copie privée

avec la participation du
Centre National de la Cinématographie et de l’image animée
Et en partenariat avec
Le Théâtre National de Chaillot
Les Inrocks
www.numeridanse.tv
La Gaïté Lyrique

Ajouter à la playlist