Centre chorégraphique James Carlès
Collections
Le Centre Chorégraphique James Carlès, fondé en 1989 à Toulouse, est un centre européen de création, professionnalisation, et diffusion en danse et chorégraphie. Cette institution est née de trois éléments :
- La passion de James Carlès pour l’art chorégraphique,
- Sa fascination envers les productions artistiques et philosophies des civilisations d’Afrique subsaharienne,
- Son intransigeant rejet du racisme et des discriminations.
James Carlès a consacré une partie considérable de son activité à la recherche-création, à partir des méthodologies ancienne des civilisations Bantoues-Bamiléké et à la promotion et la transmission des pratiques inclusives et pluriculturelles. Sous la direction artistique et générale de James Carlès, chorégraphe franco-camerounais, le centre s’est imposé comme un pôle chorégraphique européen de référence, hybride, intégrant une école de danse, un centre de formation professionnelle, un centre de formation d’apprentis, la compagnie James Carlès Danse & Co, le festival international Danses et Continents Noirs, un centre de recherche et de ressources, enfin une plateforme vidéo dédié à son patrimoine culturel accumulé en 37 ans.
La collection vidéo « James Carlès », disponible sur le portail Numéridanse, offre une immersion riche et diversifiée d’une partie des ressources du centre chorégraphique James Carlès, elle permet une meilleure compréhension des enjeux et dynamiques de circulation entre la danse contemporaine et des danses afro-descendantes, qu’elles soient sociales ou de représentation. La collection présente notamment : Les Spectacles de la Compagnie James Carlès Danse & Co qui nous invite à traverser des récits qui vibrent aux rythmes de l’histoire, de l’intime et du sacré. À travers les œuvres comme « Coupé-Décalé » et « Psaumes », James Carlès nous fait explorer des mondes où la danse devient mémoire, résistance et célébration.
Coupé-Décalé
Une ode à la résilience et à la créativité populaire, cette pièce en deux actes réinvente une danse née dans les communautés ivoiriennes en exil.
- Acte 1 : « I Am Not A Sub-culture » – Robyn Orlin chorégraphie un solo captivant pour James Carlès, où humour et histoire se mêlent pour dévoiler les multiples visages de cette danse.
- Acte 2 : « On va gâter le coin ! » – Une explosion chorégraphique portée par cinq interprètes, célébrant le dialogue des cultures à travers le coupé-décalé, enrichi d’influences comme la rumba congolaise et le hip-hop. « Coupé-Décalé » est un manifeste dansé, un cri d’émancipation et une invitation à célébrer la puissance des danses populaires.
Psaumes
Avec « Psaumes », James Carlès explore la profondeur du sacré et la quête de sens.
Ces créations reflètent la philosophie du Centre Chorégraphique James Carlès : faire de la danse une passerelle entre les cultures, les mémoires et les individus.
- Pièces emblématiques du répertoire pluriculturel de la danse du XXe siècle : Le projet « Danses Noires » unique en Europe, a permis de remonter des œuvres majeures de chorégraphes tels que Katherine Dunham, Pearl Primus, Talley Beatty et Asadata Dafora, Feral benga, Fodeba Keita, etc. contribuant à la préservation et à la diffusion de cet exceptionnel patrimoine chorégraphique.
- Méthodes RESET : Développées par James Carlès à partir de ses recherches sur les techniques de corps dans les civilisations africaines. Les méthodes RESET (RESET Dance & Choreography, RESET Soma & Fit) sont des approches pédagogiques et didactiques visant la transformation du danseur, du chorégraphe, et de la personne, avec des objectifs somatiques, expressifs, créatifs, sportifs et athlétiques.
- Thématiques : Des ressources telles que la « Conférence dansée sur les danses noires » offrent une perspective historique et culturelle sur l’évolution des danses issues de la diaspora africaine, enrichissant la compréhension des contextes sociaux et politiques qui les ont façonnées.
- Extraits de master classes de grands maîtres de la danse : La collection inclut des sessions pédagogiques avec des figures emblématiques comme Elsa Wolliaston, Germaine Acogny, Merce Cunningham, Alvin Ailey, etc. offrant un aperçu des techniques et philosophies qui ont influencé les danses d’aujourd’hui. James Carlès, ingénieur agronome et diplômé en biologie, Personnalité qualifié département de philosophie et chercheur associé au laboratoire LLA créatis de l’université Toulouse II, Jean Jaurès. Formé auprès des plus grands noms de la danse moderne à New York et à Londres, s’est essentiellement consacré à sa passion pour l’art chorégraphique, les danses sociales et de représentation. Il a développé une approche chorégraphique singulière de construction-déconstruction, basée sur un renouvellement en occident des conceptions du temps, de l’espace et de la forme, en objectivant des méthodologies et philosophies provenant des civilisation Bantoues-bamilékés, consacré à l’art, notamment à partir de la puissante métaphysique du KEH, très semblable au Tao.
Cette collection s’adresse aux professionnels de la danse, aux éducateurs et aux passionnés du monde entier, offrant une ressource précieuse pour l’exploration et l’étude de la danse dans toute sa diversité et sa richesse culturelle