Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Rhys Chatham est un compositeur, guitariste, trompettiste et flûtiste de Manhattan, résidant actuellement à Paris. Il a modifié l’ADN du rock et créé un nouveau type de musique urbaine en fusionnant le minimalisme saturé du début des années 1960 avec la furie des Ramones – Les subtilités texturales de l’avant-garde qui se heurtent au punch viscéral du punk rock aux guitares électriques.

Démarrant avec Guitar Trio dans les années 1970 et culminant avec A Crimson Grail pour 200 guitares électriques en 2009, Chatham travaille depuis plus de 30 ans à utiliser des armées de guitares électriques dans des accords spéciaux pour fusionner la musique de longue durée des années 60-70 avec du hard rock.

Parallèlement à ses œuvres influencées par le rock, Chatham travaille avec différentes configurations de cuivres depuis 1982 et a récemment développé une approche totalement nouvelle en matière de collaborations : pièces improvisées et compositionnelles comprenant de la trompette à travers des performances et des enregistrements. Le travail de trompette de Chatham s’inspire des techniques de jeu héritées de la glorieuse époque du début de la période minimaliste new-yorkaise et du jazz loft des années 70. 

À la fin des années 1960, Morton Subotnick a initié Rhys à la musique électronique et à la composition. Au début des années 70, il a étudié la composition avec La Monte Young et a joué dans le premier groupe de Tony Conrad. Ces compositeurs sont, avec Terry Riley, les fondateurs du minimalisme américain et ont profondément influencé l’œuvre de Chatham.

Source : Rhys Chatham

En savoir plus : www.rhyschatham.net

Ajouter à la playlist