Dominique Perrault
Dominique Perrault est un architecte et urbaniste français. Son œuvre est exposée dans les plus grands musées du monde. Une exposition monographique retraçant l’ensemble de son travail lui est consacrée au Centre Georges Pompidou à Paris en 2008. Il a par ailleurs été désigné commissaire du pavillon français de la section architecture de la Biennale de Venise en 2010. En 2018, pour les 30 ans du début du chantier de la Bibliothèque nationale de France, l’architecte expose pour la première fois autour d’archives inédites, son projet emblématique dans la grande galerie du site François Mitterrand de la BnF.
Il conduit en parallèle d’importantes opérations de réhabilitation patrimoniales dont celles du prestigieux hippodrome de Longchamp à Paris, du pavillon Dufour au château de Versailles et de la Poste du Louvre à Paris. Au printemps 2014, Dominique Perrault a inauguré la plus haute tour de Vienne, icône du nouveau quartier d’affaires, ainsi que le Grand Théâtre des Cordeliers à Albi.
Il reçoit en 2015 le prix Praemium Imperiale dans la catégorie architecture.
Le 25 février 2015, il est élu membre de l’Académie des Beaux-arts, au fauteuil 6 de la Section Architecture précédemment occupé par Marc Saltet.
En décembre 2016, Dominique Perrault et Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, remettent au Président de la République et à la Maire de Paris la mission d’étude et d’orientation qui leur avait été confiée en décembre 2015 pour préfigurer l’Ile de la Cité à l’horizon 2040.