Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Festival défricheur dédié aux écritures  chorégraphiques contemporaines, les Rencontres chorégraphiques  internationales de Seine-Saint-Denis présentent des œuvres portant un  regard aigu et poétique, un questionnement constant sur notre monde.

Les origines du festival remontent en 1969. Jaque Chaurand, un ancien danseur, crée un concours chorégraphique pour la nouvelle danse,  alors appelé Les Ballets pour Demain qui se déroulait à Bagnolet. C’est  la naissance du Concours de Bagnolet. Dominique Bagouet, Jean-Claude  Gallotta, Karine Saporta, Maguy Marin, Dominique Boivin, Régine  Chopinot, François Verret, puis Catherine Diverrès, Bernardo Montet,  Mark Tompkins, Mathilde Monnier, Angelin Preljocaj, Odile Duboc… se  font remarquer pendant ces années, entre 1976 et 1985. En 1988, le  concours prend une nouvelle envergure, internationale, sous l’impulsion  de Lorrina Niclas qui dirige alors ce qu’on appellera le CIBOC, le  Centre International de Bagnolet pour les Œuvres Chorégraphiques. En  1995, le Concours est rebaptisé Rencontres chorégraphiques  internationales de Seine-Saint-Denis et se déroule tous les deux ans à  la MC93 de Bobigny. A partir de 2002, Anita Mathieu prend la direction  des Rencontres et transforme le concours en festival. Le rythme devient  annuel à partir de 2003.

L’association Centre international de Bagnolet pour les œuvres chorégraphiques a été créée à l’initiative de la ville de Bagnolet et du Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – ministère de la Culture. 

Source :  Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

En savoir plus : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Ajouter à la playlist