Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Percussions jazzy

Cheikh Tidiane Fall  est auteur, compositeur, batteur, joueur de berimbo et percussionniste (congas, bongos, tablas, djembé). Né en 1946 à Dakar, au Sénégal, il s’intéresse non seulement à la rencontre du jazz et des musiques africaines, mais aussi des instruments du monde entier. Il a accompagné de grands noms de la scène free jazz et be-bop des années 1970, tels que Pharoa Sanders, Dexter Gordon, Steve Lacy, Abeey Lincoln, Sunny Muray, Teddy Edwards, Archie Schepp, Art Ensemble of Chicago ou Herbie Hanckok…

Cheikh Tidiane Fall ne se contente pas de jouer, il approfondit sa recherche musicale et accompagne de nombreux stages de danse. Cette expérience lui permet d’élaborer une méthode pédagogique d’enseignement des percussions et leurs relations avec le corps et la voix. « Le corps doit être pris comme objet sonore et devenir instrument de percussion et de mouvement rythmique à la fois. La voix, elle, possède un dynamisme qui s’incorpore dans le rythme en l’enrichissant d’une multitude de combinaisons sonores, y compris les respirations. La voix et le corps s’articulent efficacement dans l’apprentissage des percussions en impliquant la personne entière », explique Cheikh Tidiane Fall.

Sa passion première pour le cinéma l’amène à composer pour la musique du film Yeelen (la lumière) de Souleymane Cissé aux côtés de Michel Portal, et à participer en 1984 au film documentaire Je suis jazz, c’est ma vie, un portrait du saxophoniste de jazz américain Archie Shepp réalisé par Frank Cassenti et Patrick Chamming S, avec Bernard Lubat, Michel Petrucciani, Sun Ra, Don Cherry, Jenny Clark, Louis Sclavis ou encore Siefried Kessler. En 1986, Cheikh Tidiane Fall fait partie des musiciens du film Autour de minuit (Round Midnight) de Bertrand Tavernier. Ce film, qui évoque de façon romancée la vie du saxophoniste Lester Young et du pianiste Bud Powell, est inspiré de la biographie de Bud Powell, La Danse des infidèles, écrite par Francis Paudras en 1986. Il a été récompensé par le César du meilleur son et l’Oscar de la meilleure musique en 1987.

Professeur de percussions au Centre de Formation Free Dance Song, Cheikh composera les musiques de deux chorégraphies pour Christiane de Rougemont : Prière Sauvage présentée au Théâtre du Ranelagh en 1980 et Étude sur percussions primée au concours de Bagnolet en 1983.

Il est également l’auteur de deux CD Diom Futa (2002) et Cheikh Tidiane Fall Trio (2006

Ajouter à la playlist