Sylvie Duchesne
Sylvie Duchesne a dansé dans les compagnies : Ballets Jazz Art, Earthling Contemporary Dance Arts, Cie Hubert Petit-Phar, Cie Choreonix Bruce Taylor.
Elle est professeure de danse jazz, titulaire du CA, a enseigné entre autres : au Korean University of Arts (Séoul Corée du Sud), au CEFEDEM de Nantes, au CRR d’Angers, au CESMD Poitou-Charentes, au Conservatoire de Garches, à l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums, au Studio Harmonic (Paris), à l’AID (Paris), au CND (Paris) dans le cadre de l’entraînement régulier du danseur, de la formation au DE au CNSMD de Lyon dans le cadre de la formation au CA.
Elle enseigne actuellement au CMA 17 Paris, au CRR de Paris, au PSPBB Paris/Boulogne et à l’EPCC École Supérieure d’Art de Lorraine-CEFEDM pour la formation au DE.
Elle a longtemps été répétitrice dans la cie Ballets Jazz Art dirigée par Raza Hammadi. Elle a aussi eu l’occasion de faire répéter, ou de mettre en scène des artistes tels que ; Catherine Deneuve pour une scène de tango dans le film Indochine ou Michel Jonas pour ses concerts. Lors de voyages au Sénégal, elle a été le regard extérieur pour Seydou Camara et Madiba Madiba lors de leur création Carnet de voyage pour le Festival Duo/Solo à St Louis, Sénégal.
Titulaire du diplôme de perfectionnement du CNSMPD en notation Laban, Sylvie Duchesne a enseigné la notation aux étudiants de l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums, et du CESMD Poitou-Charentes. Elle enseigne depuis 2010 la notation Laban aux étudiants du PSPBB Paris/Boulogne. Parallèlement, elle a fait un travail de reconstruction chorégraphique en remontant entre autres : Barrel House et Choros, chorégraphies de Katherine Dunham, Negro Spirituals, chorégraphie d’Helen Tamiris pour la compagnie James Carles, Je n’y peux rien mes pieds adorent la danse, chorégraphie de Matt Mattox pour les élèves du conservatoire de Clermont-Ferrand dans le cadre de « Danse en amateur et répertoire », présenté au Théâtre de Chaillot, ainsi que pour les élèves des CMA de Paris dans le cadre d’un projet inter-conservatoires présenté à la MPAA St Germain, Entre dos Aguas, chorégraphie de Robert North pour les étudiants du CESMD Poitou-Charentes et DNSPD Paris/Boulogne, et Sing,Sing,Sing, chorégraphie de Jack Cole pour les étudiants DNSPD Paris/Boulogne.
Lors de ses études en notation Laban, elle a réalisé les notations suivantes : répertoire pédagogique de Matt Mattox, Entre Dos Aguas, chorégraphie de Robert North. Les partitions sont consultables à la médiathèque du CNSMPD de Paris. Par la suite, avec le soutien de la DMDTS, elle réalise la partition d’un solo de Matt Mattox Trois en Une, avec le soutien du CND, la partition de Les Sœurs Brontë, chorégraphie de Raza Hammadi. Les partitions sont consultables à la médiathèque du CND