Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Chantal Dubois étudie la danse classique dès l’âge de cinq ans et demi et pour des raisons de santé, arrête momentanément la danse, s’entraîne en gymnastique aux agrès pour obtenir, à l’adolescence, le titre de Championne du Cher et de l’Indre. Ces acquis lui permettront ainsi plus tard, d’assurer aussi des rôles de soliste en tant que danseuse-acrobate. A 17 ans, elle découvre, le modern’jazz avec Amadéo, Nadia Coulon et Nicole Ivars. Elle se forme alors à Paris auprès de Solange Golovine, Jacqueline Fynaert, Andrej Glegolski en danse classique, Amadéo, Gianin Loringuet, Molly Molloy, Sylvie Mougeolle, Redha et Matt Mattox en modern’jazz, Peter Goss et Miguel Lopez en danse moderne, Françoise Verdier en Graham chez Rosella Hightower, Mialy Rahjohnson et Victor Cuno en claquettes, Mme Charlot en chant et l’art dramatique à l’Atelier Blanche Salant.

Sa carrière de danseuse s’effectue principalement dans les milieux du cabaret (Paradis Latin, Alcazar), du music-hall (Casino de Paris, Folies Bergère, Moulin Rouge), de la télévision dans les émissions de variété, des clips vidéo, de la publicité et de la mode.

Elle travaille alors avec une douzaine de chorégraphes des années 80 en France et à l’étranger : Claudette Walker, Molly Molloï, Rick Odums, Larry Vickers, Nicole Guitton, Redha, Barry Collins, Jean Moussy, Jean Guélis, Patricia Alzetta, Serge Alzetta et Serge Piers.

Elle intègre deux comédies musicales Magic Story à Mogador avec Molly Molloy et Daémonia au Palace avec Larry Vickers qui lui donneront aussi l’occasion de chanter. Elle enregistrera un disque chez Tréma et partira en tournées dans les pays de l’Est.

Elle jouera en tant que comédienne dans La Mouette de Tchekhov et Le Mariage de Figaro au théâtre du Marais, puis avec la compagnie du Nain Jaune, Dandin de Molière et Les oiseaux d’Aristophane avec le metteur en scène Bruno Nion au Nouveau Théâtre de Vierzon.

Après une douzaine d’années en tant que danseuse, Chantal s’oriente vers la pédagogie.

Titulaire du DE, elle crée à Vierzon la compagnie Miroir Mal Poli puis obtient son CA en danse jazz. Elle sera formateur à l’UV pédagogique au CFRD de Nantes et elle enseignera treize ans au CRD de Troyes où elle crée le Junior Ballet et la compagnie Ballet Libre Cours. Responsable artistique de quatre biennales chorégraphiques Les Pas de Troyes, ce sera l’occasion d’inviter de nombreuses compagnies professionnelles dans le souci d’un développement de la danse dans ses manifestations les plus éclectiques.

Étudiante pendant trois années à Paris 8, elle y recevra entre autres, les enseignements de Julie Perrin (analyse d’œuvres), Christine Roquet et Dominique Praud (AFCMD). Elle intègre ensuite le CMA18, le CRR de Paris et le Pôle Supérieur DNSPD jazz.

Afin de mieux saisir les fondamentaux inhérents aux danses Hindu Swing de Jack Cole, elle travaillera cinq années le Bharata Natyam avec Malavika Klein, Anusha Cherer, Jyotika Rao à Paris et Selvam Muthuswamy à Chennai en Inde. Elle étudiera à cette occasion le chant carnatique avec Anusha Musicteacher à Chennai puis Audrey Premkouvar à Paris.

Elle recevra deux années d’enseignement de la notation Laban au CNSMDP avec Noëlle Simonet (notation), Odile Rouquet (AFCMD), Sophie Rousseau (musique), et Virginie Garandeau (histoire).

Elle pratique aujourd’hui le Tai Chi et le Dahara Kung Fu.

Missionnée dans les tutorats pour la préparation au DE et CA, intervenante dans les centres de formations, les jurys de conservatoire, et ceux pour le DE et le CA, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Vincennes.

Ajouter à la playlist