Marilèn Iglesias-Breuker
Marilèn IGLESIAS-BREUKER est danseuse et sociologue argentine, elle débute sa carrière à Buenos Aires puis poursuit des études à l’École Folkwang d’Essen. Elle intègre le Folkwang Tanz Studio sous la direction de Hans Züllig. Interprète soliste de Jean Cébron et de Susanne Linke, elle débute une carrière de chorégraphe en 1979. Lauréate des concours de Bagnolet et de Lyon, et du Prix Folkwang 81, elle se perfectionne à New York puis s’installe en France où, avec Luc Petton, elle fonde la compagnie « Icosaèdre ». Primée au concours de l’Été de la Danse en 1985, à Paris, « Icosaèdre » est invitée en résidence de création à la Maison de la Culture de Reims puis la Région Champagne-Ardenne et le ministère de la Culture lui confient une mission de sensibilisation.
A Reims, elle crée une vingtaine de chorégraphies présentées en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail de création, elle poursuit des activités de recherche et de pédagogie. Titulaire du CA, elle enseigne dans différents centres de formation (CEFEDEM Aquitaine, CND Paris …) en pédagogie de la danse et en histoire de la danse et participe à de nombreux colloques. Coauteur de films et de projets liés à l’image, elle est à l’origine du projet « Instants d’Europe » associant recherche théorique, reportages vidéos et spectacles autour de la mémoire de la danse européenne. Auteur de divers textes dans des revues spécialisées et dans des ouvrages collectifs, elle intervient en qualité de conseillère scientifique, dans la rédaction du Dictionnaire de la danse Larousse.
En 2003, la Drac Champagne-Ardenne et la Ville de Reims lui confient la direction du « Laboratoire des compagnies », lieu de résidences de création. Aujourd’hui, le « Laboratoire chorégraphique » à Reims, affirme une action en direction des compagnies émergentes dans un souci d’élargissement des publics, en lien avec le « Pôle danse des Ardennes » constituant un Atelier de Fabrique Artistique.