Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Née en Espagne, Ana Yepes vit aujourd’hui à Paris. Diplômée du Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid, elle suit des cours  d’analyse et d’harmonie avec Nadia Boulanger à Paris et au Conservatoire de Fontainebleau. Elle se spécialise ensuite dans la musique ancienne au Conservatoire Royal de La Haye. Elle obtient le diplôme « Early Dance  Teacher » de la Guidhall School of Music de Londres, un DEUG de danse à la Sorbonne dans la classe de Francine Lancelot. Elle suit par ailleurs des stages d’interprétation avec Shirley Wynne, Francine Lancelot, Barbara Sparti et Andrea Francalanci.

Parmi ses propres créations se trouvent : Eclats Baroques (2007), Fiesta (2005) – danses baroques sud-américaines, Donaïres (2004) – spectacle sur la danse baroque espagnole, Les Danses du Roi (2003) – spectacle de danses baroques françaises de la Cour de Louis XIV, Fantaisie pour trois danseurs et une table (2002) – pièce de danse contemporaine, Dialogues avec mon père (1999) – pièce de danse contemporaine en hommage à Narciso Yepes, et Zarandanzas  (1992) – ballet sur la danse baroque espagnole et française, dont une  partie contemporaine qui propose et expose les liens et contrastes entre  ces deux styles.

En tant que  chorégraphe, elle participe également à des opéras, des créations, des  comédies ou des pièces de théâtre et collabore avec divers metteurs en scène tels Alfredo Arias : Les Indes Galantes (Rameau) ; Fous des Folies et Carmen (Bizet) – Francisco Negrín : Alceste (Gluck) ; Una Cosa Rara (Martin y Soler) ; King Arthur (Purcell) – Beatrix Cenci (Ginastera) ; Procès Kafka (Poul Ruders) ; Rinaldo, Giulio Cesare et Orlando (Haendel) – Jean-Marie Villegier : Hippolyte et Aricie (Rameau) – Mireille Laroche : Sémiramide (Cesti) et Comédies Madrigalesques – Gilbert Deflo : Manon (Massenet) – Renée Auphan: Sampiero Corso (Tomasi) – Miguel Narros : El Gran Mercado del Mundo – Juan Sanz : La Paz Universal (Calderón de la Barca – Peyró).

Avec William Christie et Les Arts Florissants, elle réalise la mise en espace et la chorégraphie de plusieurs spectacles : Les Indes Galantes et Hippolyte et Aricie de Rameau, King Arthur de Purcell, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully, Les Plaisirs de Versailles et Orphée aux Enfers de Charpentier, Les Madrigaux de Monteverdi, Les Pèlerins de la Mecque, de Gluck.

Ana  Yepes collabore en tant qu’interprète et chorégraphe au sein de  diverses formations, comme : Hemiole, Trio Narciso Yepes, Ris &  Danceries, Les Arts Florissants, Compañía Nacional de Teatro Clásico de  Madrid, Andanzas (Compagnie qu’elle a créée en Espagne), Les Folies  Bergères, L’Opéra National de Paris, l’Opéra de Montpellier, de Genève,  le New York City Opera, le Royal Danish Opera, Covent Garden, entre  autres.

Elle est membre permanent du Trio Narciso Yepes, spécialisé en musique et danse ancienne espagnole.

Elle  enseigne la danse baroque et renaissance en France, en Espagne, en  Allemagne, en Italie, en Grande-Bretagne, en Irlande, au Portugal, en  Suisse, en Argentine, au Chili, au Mexique, aux USA, au Canada et au Japon. Elle est professeur de danse historique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la ville d’Evreux, en Haute Normandie, et  donne des cours réguliers de danse baroque à Paris.

Elle est directrice artistique de l’Ensemble Donaïres

Mise à jour : mai 2015

Ajouter à la playlist