Alfonso Cata
Alfonso Catá (3 octobre 1937 – 15 septembre 1990) était un danseur de ballet cubain, chorégraphe, professeur et directeur de société.
Au cours de sa carrière de danseur, Catá a joué avec plusieurs grandes compagnies de ballet en Europe et en Amérique. En 1956, il rejoint les Ballets de Paris de Roland Petit. Catá a dansé des rôles mineurs dans de nombreuses œuvres du répertoire de la compagnie, apparaissant sur scène avec Zizi Jeanmaire dans la Carmen de Petit et avec Violette Verdy dans Le Loup. Après un certain temps dans cette société, il est parti rejoindre le Grand Ballet du Marquis de Cuevas, également basé à Paris, où il est apparu dans la célèbre production de The Sleeping Beauty en 1960, mise en scène par Bronislava Nijinska et Robert Helpmann avec Nina Vyrubova et Serge Golovine. En 1961, Catá a rejoint le Ballet de Stuttgart.
À son retour à New York, Catá a repris ses études à l’École de ballet américain et à l’école Joffrey, où il a amélioré sa maîtrise technique. Il a ensuite rejoint le corps de New York City Ballet, alors résident au New York State Theatre au Lincoln Center. Bien qu’heureux de danser le répertoire de Balanchine, il décide à 30 ans de se retirer de la scène. En 1967, il quitte New York City Ballet et ouvre une boutique, appelée Yasny (« Vous n’avez encore rien vu »), dans l’Upper West Side de Manhattan, où il vend des robes et des poteries et des bijoux d’Amérique latine.
En 1969, Balanchine nomme Catá comme directeur artistique de la compagnie de ballet moribond du Grand Théâtre de Genève. Durant les quatre années de son mandat (1969-1973), il a présenté de nombreuses œuvres de Balanchine à un public suisse apprécié.
Au cours des deux décennies suivantes, Catá a été directeur artistique de trois grandes compagnies de danse: le Ballet de Francfort en Allemagne (1973-1977), le Baltimore Ballet aux États-Unis (1980-1981) et le Ballet du Nord en France (1983). -1990). Dans l’intervalle entre ces emplois, il a enseigné dans diverses écoles à New York et ailleurs. En tant que fondateur du Ballet du Nord à Roubaix, près de la frontière belge, il a occupé des fonctions de directeur de société, de chorégraphe en chef et d’enseignant jusqu’à sa mort en 1990. Il a construit le répertoire de la compagnie sur quatorze ballets Balanchine. travaille comme Concerto, mis en musique par Keith Emerson de Jean-Pierre Bonnefoux, Les Nuits d’Été, mis en musique par Hector Berlioz de Jean-Paul Comelin, et plusieurs œuvres de l’artiste. La société a ensuite évolué vers le Centre Chorégraphique National Roubaix – Nord-Pas-de-Calais (CNN), spécialisé dans la danse contemporaine expérimentale.