Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Entrée à 8 ans à l’École de Danse de l’Opéra de Paris, Brigitte  Lefèvre est engagée à 16 ans dans le Corps de ballet. Pendant ses années  à l’Opéra, elle suit l’enseignement de Yvette Chauviré, Gérard Mulys,  Serge Peretti, Yves Brieux, Rita Thalia, Janine Schwarz, Serge Perrault,  Raymond Franchetti et danse les ballets de George Balanchine, Roland  Petit, Maurice Béjart, Michel Descombey, Gene Kelly, sans oublier les  grandes oeuvres classiques.

Très tôt intéressée par les différentes techniques de danse, elle  étudie le jazz avec Gene Robinson et participe à de nombreux stages avec  Alwin Nikolaïs, Merce Cunningham, Paul Taylor.

En 1970, elle crée sa première chorégraphie Mikrocosmos (sur  une musique de Bartok) pour Jacques Garnier, Michaël Denard et  elle-même, ballet présenté au Festival d’Avignon dans la cour d’honneur.  Elle a réalisé plusieurs chorégraphies pour la comédie musicale et le  théâtre – dans des mises en scène de Jean-Michel Ribes, Jean Mercure et  Serge Peyrat – au Théâtre de la Ville. Elle chorégraphie également La  Révolution Française au Palais des Sports et aborde l’interprétation  théâtrale dans le rôle de Lisa des Possédés de Dostoïevski, mise en  scène de Jean Mercure au Théâtre de la Ville.

Elle quitte l’Opéra en 1972 pour fonder avec Jacques Garnier le  Théâtre du Silence, installé à la Rochelle de 1974 à 1985. Ce sera l’une  des premières compagnies de danse « implantées » en France. Outre les  chorégraphies de Jacques Garnier et de Brigitte Lefèvre, des oeuvres de  Maurice Béjart, Merce Cunningham, David Gordon, Robert Kovitch, Lar  Lubovitch, viennent enrichir le répertoire de cette compagnie qui  accomplit de très importantes tournées dans le monde. Très motivée par  la pédagogie, elle enseigne la danse classique et contemporaine au sein  de sa compagnie et dans différents stages.

Engagée en 1985 comme Inspecteur principal de la Danse (Direction de  la Musique et de la Danse) au Ministère de la Culture, elle est nommée  en 1987, Inspecteur général et première « Déléguée à la Danse » en  titre.

En septembre 1992, elle devient Administrateur Général de l’Opéra de  Paris-Garnier, puis en février 1994, Directeur-adjoint chargé de la  danse. Le 1er juillet 1995, elle est nommée Directrice de la Danse de  l’Opéra National de Paris.

Depuis sa nomination, Brigitte Lefèvre s’attache à construire un  répertoire vivant qui puisse se conjuguer au passé, au présent mais  aussi au futur. Tout en accordant une place importante à la tradition et  au maintien des grands ballets classiques – et plus particulièrement  les productions de Rudolf Noureev – elle programme régulièrement à  l’Opéra les chorégraphies qui ont marqué le XXe siècle et invite des  chorégraphes d’aujourd’hui à remonter des ballets ou réaliser de  nouvelles pièces. Ainsi, depuis 1995, plusieurs oeuvres ont fait leur  entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris (Le Sacre du printemps  en 1997 et Orphée et Eurydice en 2005 de Pina Bausch , Glacial Decoy de  Trisha Brown en 2003, La Dame aux camélias en 2006 et Troisième  Symphonie de Gustav Mahler en 2009 de John Neumeier…) et de nombreux  chorégraphes ont réalisé des créations pour la compagnie (Maurice  Béjart, Trisha Brown, Mats Ek, William Forsythe, Jirí Kylián, Blanca Li,  Wayne McGregor, Benjamin Millepied, José Montalvo, John Neumeier, Robyn  Orlin, Roland Petit, Angelin Preljocaj, Saburo Teshigawara, Sasha  Waltz…).

Brigitte Lefèvre est Vice-Présidente du Conservatoire national  supérieur de musique et de danse de Paris, membre administrateur du  Centre national de la danse (depuis 1998) et membre du conseil  professionnel de CulturesFrances en qualité d’experte pour la danse.  Administrateur de la société Radio France (de septembre 2004 à septembre  2008), Brigitte Lefèvre a produit et animé, sur France Culture,  l’émission de radio « À quoi pensez-vous ? » (de septembre 2008 à  septembre 2009).

Elle est Officier de l’Ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et Lettres et Officier de la Légion d’Honneur.

Source : Medici.tv

Ajouter à la playlist