Groupe Grenade
En 1989/90, le Ministère de la Culture propose à Josette Baïz une résidence d’un an dans les quartiers nord de Marseille à l’Ecole de la Bricarde. Elle y crée, avec l’aide du réalisateur Luc Riolon le film «Mansouria» qui regroupe une centaine d’enfants dans diverses disciplines telles que la danse, le chant, le théâtre… Josette y a découvert des enfants de toutes origines, entièrement investis dans ces projets de danse.
Une seconde résidence dans une école d’Aix-en-Provence s’effectue où un 2ème film « La Caverne des Nats » est réalisé par Vincent Bidault : il rassemble une quarantaine d’enfants aixois et marseillais en étant plus axé sur la chorégraphie.
Le travail de Josette Baïz dans les quartiers d’Aix et de Marseille lors de ces deux années de résidence successives s’est concrétisé en 1992 par une expérience peu commune, la création d’un groupe de jeunes danseurs issus de ces quartiers : le Groupe Grenade.
Ainsi, au cours des 10 premières années, les jeunes du Groupe Grenade ont peu à peu mêlé leurs diverses provenances chorégraphiques pour inventer un langage unique et original. Dès le départ, le “métissage” a été la spécificité du Groupe, dérivant du contemporain au hip-hop en passant par de multiples danses ethniques.
Le succès des tournées a conforté Josette Baïz dans son envie de développer une technique de plus en plus pointue en élargissant la formation des danseurs à d’autres techniques et en incluant le classique. Ces jeunes danseurs ont été rapidement reconnus comme porteurs d’un style chorégraphique nouveau : le style Grenade, symbole d’énergie, de métissage et d’ouverture sur le monde.
Actuellement
Aujourd’hui, Le Groupe Grenade est composé d’une cinquantaine d’enfants et adolescents de 7 à 18 ans. Le travail du Groupe Grenade s’est alors ouvert vers d’autres horizons chorégraphiques en interprétant deux ballets de Jean-Claude Gallotta : «3 Générations» en 2003 et «Ulysse» en 2007.
Ces mêmes adolescents se chargent de la transmission aux petits danseurs nouvellement arrivés.
A leur majorité Josette propose à certains danseurs alliant technique, qualité et engagement d’intégrer progressivement la Compagnie professionnelle. D’autres choisissent de parfaire leur formation au sein d’écoles de danse nationales (Conservatoire de Lyon, CNDC d’Angers, Epsedanse / Anne-Marie Porras…).
Cette expérience est unique en France, le GROUPE GRENADE est accueilli avec succès dans toute la France et à l’étranger et a aujourd’hui pour vocation de devenir un véritable Centre Chorégraphique pour la jeunesse.