Pierre-Johann Suc
Formés au Centre national de danse contemporaine d’Angers (CNDC) de 1996 à 1998, Magali Pobel et Pierre-Johann Suc fondent Androphyne en 1998, compagnie installée dans les Landes depuis sa création.
Touche-à-tout insatiables, ils se placent rarement à l’endroit où on les attend. Qualifiées de pluridisciplinaire, leurs créations sont à considérer avant tout comme de simples « spectacles vivants ». Un frôlement incessant des interstices, où seule importe la sincérité corporelle des acteurs du processus. Ainsi, leur approche est à l’image de leurs pratiques : multiple et ludique. De l’importance d’un regard au questionnement des limites d’un corps, ils ne savent jamais où va commencer l’expérience et jusqu’où elle va les mener. Une utopique recherche de mobilité qui se placerait toujours ailleurs, à l’image d’un enfant, pour retrouver ce plaisir espiègle : jouer.
En août 1998, ils créent le trio « Le Marchand de silence ». En 1999, leur rencontre avec Manuel Sorto, cinéaste, homme de théâtre salvadorien, met l’image au cœur de leur travail. En 2000, leur duo « Les Oubliés », soutenu par le Centre chorégraphique national de Biarritz – Thierry Malandain, est présenté au festival Le Temps d’aimer de Biarritz. En 2002, les chorégraphes imaginent un temps fort de la création chorégraphique émergente avec le soutien du département des Landes et s’associent au Théâtre Le Parnasse de Mimizan pour l’organisation du Festival Les Mouvementées (de 2004 à 2010).
En 2003, la compagnie invite le chorégraphe Jacques Patarozzi à interpréter le rôle d’un passeur de l’au-delà (dans un dispositif vidéo) dans la pièce « Il faisait trop beau », inspirée du mythe d’Orphée et Eurydice. En 2005, ils font appel au musicien toulousain Eddy Crampes pour la pièce « Pas à pas jusqu’au dernier », diffusée pour la première fois au CDC de Toulouse.
En 2006, Androphyne est accueillie en résidence par le Centre chorégraphique national d’Orléans – Josef Nadj pour la création « Le spectacle dont vous êtes le héros », pièce pour huit interprètes, puis s’engage en 2008-2010 dans une résidence- compagnonnage avec Le Parnasse de Mimizan et présente en 2009 « Faites demi-tour dès que possible ».
Androphyne est compagnie associée au Cuvier d’Artigues-près-Bordeaux – CDC d’Aquitaine (2011-2013) et bénéficie en 2011-2012 du soutien de l’ensemble des Centres de développement chorégraphique pour le projet […] OU PAS.