Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
EIVV 2022 Danse avec la caméra
Films de danse

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur

EIVV 2022 Danse avec la caméra

Des oeuvres de vidéodanse ou le mouvement de caméra et le mouvement du corps sont le moteur

Pour la 9e édition de l’EIVV (Encontre Internacional de Videodansa i Videoperformance), nous avons opté pour une présentation sous forme de programme en ligne (Théma-exposition en quatre chapitres), où chacun est libre de découvrir les pièces dans l’ordre de son choix, et une Collection EIVV 2022

Nous avons sélectionné 25 œuvres de vidéodanse parmi les 1223 soumissions du monde entier. La quantité et la qualité de la production de vidéodanse sont impressionnantes et vivaces. Nous incluons dans cette exposition de “Danses avec la caméra » des œuvres axées sur le corps dansant.

Nous avons privilégié le format long, avec deux longs métrages du Nigeria (EDÚNJOBÍ) et de l’Italie (Elegia delle cose perdute).

Blas Payri, directeur de l’EIVV

Longs métrages de vidéodanse

Le développement d’une grande structure

Nous avons donné la voix à des longs métrages ambitieux de vidéo-danse qui utilisent les techniques cinématographiques pour développer la fusion de danse et activités quotidiennes dans les lieux réels.

EDÚNJOBÍ utilise les activités quotidiennes des habitants du Nigeria, y compris la cuisine et les repas, avec la danse qui émerge de ces activités.

Elegia delle cose perdute nous transporte dans différents endroits reculés de l’île de Sardaigne, pour nous montrer les états de personnages marginaux aux prises avec des problèmes existentiels non résolus, en utilisant la danse pure et la caméra qui danse avec les personnages en alternance avec les scènes quotidiennes.

EDÚNJOBÍ (55:10, Nigeria, dir. Qudus Onikeku)

https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/edunjobi

Elegia delle cose perdute (47:51, Italy, dir. Stefano Mazzotta)

EDÚNJOBÍ

Réalisation

Les pièces italiennes Una finestra, La nostra terra, et X Fastidiosa, et la pièce russe Lullaby utilisent toutes des contextes naturels ou urbains pour intégrer la danse et la vie réelle dans son contexte.

Dans ces pièces, un montage très maîtrisé et créatif contribue à créer un rythme et à construire une chorégraphie.

Lullaby (14:27, Russia, dir. Anna Ushannka)

https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/lullaby

Una finestra che respira la città (07:00, Italy, dir. Elisa Lacicerchia)

https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/una-finestra-che-respira-la-citta

La Nostra Terra (17:00, Italy, dir. Thomas Born)

X Fastidiosa (01:00, Italy, dir. Tizo All, Marc Philipp Gabriel)

https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/x-fastidiosa

Lullaby

Réalisation

Una finestra che respira la città

Vidéodanse avec un message

Expression dramatique du montage de la danse

Ce chapitre comprend des œuvres où le corps dansant est primordial pour construire un effet expressif ou dramatique.

Un lien avec l’Ukraine et son contexte dramatique se retrouve dans Practice of falling de Veruytina, réalisé en collaboration avec des artistes de Biélorussie et d’Ukraine. L’ombre du doute fait également référence à ce contexte dramatique.

100m utilise un plan unique qui chorégraphie la caméra, le corps et les lumières dans l’espace claustrophobie d’un couloir.

Practice of falling (08:51, Russia-Ukraine-Belarus, dir. Dina Veruytina)

https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/practice-falling

L’ombre du doute (03:13, France, dir. Feike Santbergen, Sanne Kortooms)

https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/lombre-du-doute

100m (05:43, Poland, dir. Monika Szpunar)

https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/100m

Practice of falling

Chorégraphie
Réalisation

L’ombre du doute

Chorégraphie
Feike Santbergen
Réalisation

Feike Santbergen , Sanne Kortooms

100m

Chorégraphie

Monika Szpunar , Dominika Wiak

Réalisation
Monika Szpunar

Le corps danse avec la caméra

Explorations du rythme et la trajectoire

Ce chapitre comprend des œuvres qui explorent les qualités du mouvement du corps et de la caméra avec le montage.

It’s not just a disco, Ritmo and Reorienting the fall explore the relations of dance, camera movement, music and editing, using spaces that can be out of line with the action of pure dance.

It’s not just a disco under the coconut trees. It’s an initiation (04:27, Greece, dir. Anastasia Diga)

https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/its-not-just-disco-under-coconut-trees-its-initiation

Ritmo (03:17, France, dir. Maxime MICHEL)

https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/ritmo

Reorienting the Fall (05:00, Netherlands, dir. Christopher Tym)

https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/reorienting-fall

It’s not just a disco under the coconut trees. It’s an initiation

Réalisation

Ritmo

Réalisation

Reorienting The Fall

Chorégraphie
Réalisation

Générique

Blas Payri: création et organisation de l’exposition, organisation du EIVV 2022

Blas Payri et Alma Llerena, sélection des oeuvres 

Suggestions
Voir tout
Ajouter à la playlist