LIL'ACTA
Avec Lil’Acta, Yuval Pick nous emmène dans un univers chorégraphique exaltant, mêlant humour, expressivité et brin de folie pour créer une fable commune. Découvrez-en plus sur la pièce dans cette exposition virtuelle !
Suite à la création de Acta est fabula au Théâtre National de la Danse de Chaillot en 2018, Yuval Pick a immédiatement senti l’impact qu’elle aurait sur la jeunesse, par son aspect loufoque et la liberté qu’elle dégage. Il décida alors de créer une version plus courte dédiée au jeune public. Accompagné de ses cinq danseurs, il crée une pièce sur le thème de l’unisson : Un manifeste du corps, du mouvement et de la voix, donnant ainsi naissance à un nouvel hymne qui nous rassemble. La création sonore, rebondissant entre chansons populaires, bribes de son et mouvements de groupe, dessinent une pièce rythmée et colorée. Avec Lil’Acta, Yuval Pick nous emmène dans un univers chorégraphique exaltant, mêlant humour, expressivité et brin de folie pour créer une fable commune.
Lil’Acta
Ce qui m’intéresse pour cette nouvelle création est de travailler avec des sons, des voix, des chansons, qui ont laissé une trace en nous et qui nous rattachent à quelque chose de collectif. Yuval Pick – avril 2018
Pour cette pièce j’ai envie, avec les cinq danseurs de ma compagnie, de créer quelque chose qui nous fédère, dans un espace donné, à notre échelle, à partir des singularités de chacun. Yuval Pick
Le haka est à l’origine une danse chantée, un rituel pratiqué lors de conflits, de manifestation, de protestation, de cérémonie ou de compétitions amicales pour impression les adversaires. Les Māori l’ont rendu mondialement célèbre par l’intermédiaire de l’équipe de rugby à XV de Nouvelle-Zélande, les All Blacks, qui l’interprète avant ses matchs.
De nombreux moments de la pièce Lil’Acta font référence à ces rituels. Apprends une recette de haka avec trois danseurs de Yuval Pick !
Découvrez d’autres vidéos de Haka :
Le Haka des Black Ferns, équipe féminine néo-zélandaise de rugby
Face aux NZ Barbarians au Trafalgar Park de Nelson.