Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Né en 1989, Kolwezi (COD)

Enfant, ce jeune contre-ténor de Lubumbashi au Congo rêvait déjà de devenir un jour un chanteur d’opéra. A l’âge de 16, 17 ans, il participe à des ateliers et des concours au Zimbabwe et au Congo et il attire l’enthousiasme du jury et du public au Crowned Hope Festival 2006 à Vienne, où il chante des extraits de Mozart dans The Dialogue Series : Dinozord III du chorégraphe Faustin Linyekula. Ce spectacle le mène vers le KVS à Bruxelles, le Festival d’Aix-en-Provence et une tournée internationale. En 2006, il rentre chez lui pour la composition et l’interprétation de Likembe Opera, le premier opéra en Swahili.

Kakudji entame ses études formellement en 2007 à l’Insitut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur en Belgique et la même année, il gagne le concours Jacques Dome à Verviers. Il poursuit ses études au Conservatoire National à Rayonnement Régional de St. Maur-des-Fossés, sous la direction d’Yves Sotin.

En 2008, Kakudji part en tournée internationale avec pitié ! (les ballets C de la B) en tant que star du spectacle, basé sur la passion selon Saint Matthieu de Bach, arrangé par Fabrizio Cassol et mis en scène par Alain Platel. Le spectacle passe par 45 villes en Europe, au Japon et dans son pays natal le Congo. Kakudji chante son rôle de temps en temps en concert.

Pendant la saison 2011-2012, Kakudji a interprété le rôle de Tomeo dans Giulio Cesare in Egitto, sous la direction de Jean-Claude Malgoire, une production de Christian Schiaretti au Chateau de Versailles. Il a été l’Ange de lumière dans La Folie d’Héraclès d’Euripide, avec musique originale de Fabrizio Cassol dans une production de Christophe Perton à la Comédie-Française, puis à la Comédie de Valence. Il a également chanté la première mondiale du Credo (écrit pour lui) d’Henri Seroka au Classic Open Air Festival à Berlin. Il a interprété le rôle de Lidio dans un concert de L’Egisto de Cavalli à St. Maur-les-Fossés sous Robin Truman et il était soliste dans La Petite Messe Solennelle de Rossini dans une mise en scène de Jean-Philippe Delavault à Tourcoing sous Malgoire. Juin 2012, il a fait ses débuts au Teatro Real de Madrid comme Amore dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi. Il a repris ce rôle à l’Opéra de Montpellier début mai 2013. En 2013, Off World Pictures sort le film documentaire intitulé Rêve Kakudji sur la vie de Serge.

Parmi les projets de la saison 2013-2014: la doublure du rôle-titre de Giulio Cesare et celui de Tolomeo dans l’opéra Giulio Cesare in Egitto de Haendel à l’Opéra de Paris, la reprise de La Petite Messe de Rossini à l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Il chantera aussi un des trois solos d’Orfeo 2014 lors du 10ième anniversaire de la réouverture de l’Opéra de Lille. Ce projet mélange des extraits de l’Orfeo de Monteverdi avec de la musique nouvelle de Helmut Oehring, avec le Concert D’Astrée/ Emmanuelle Haïm et Ensemble Ictus.

Son projet actuel Coup Fatal l’emmène de nouveau vers son pays natal pour des concerts de répertoire baroque accompagné par des instruments africains traditionnels.

 

Ajouter à la playlist