La Maison de la Danse de Lyon
Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de création et d’innovations numériques, la Maison de la Danse vous ouvre ses portes et vous dévoile ses projets.
La Maison de la Danse de Lyon
Créée à Lyon en 1980, la Maison de la Danse fut le premier théâtre en Europe dédié exclusivement la danse. Avec plus de 150 000 spectateurs par saison et près de 200 levers de rideaux, la Maison de la Danse rassemble aujourd’hui un large public de spectacles très fédérateurs mais aussi d’œuvres innovantes et de recherche. Théâtre de diffusion mais aussi pôle européen de création et d’innovations numériques, la Maison de la Danse vous ouvre ses portes et vous dévoile ses projets.
La Maison de la Danse propose une programmation où dialoguent les esthétiques les plus diverses : des chorégraphes majeurs du XXe siècle aux jeunes créateurs contemporains, elle fait cohabiter création et répertoire. Une politique numérique, de développement culturel et de médiation complète ce projet.
La création d’un lieu exclusif pour la danse
Cinq chorégraphes sont à l’origine de la création de la Maison de la danse : Claude Decaillot, Michel Hallet Eghayan, Lucien Mars, Hugo Verrechia, Marie Zighera. Ceux-ci, regroupés alors dans une organisation qu’ils nomment Action Danse Rhône-Alpes (ADRA), revendiquent ensemble ce qui n’existait pas encore : un lieu dédié à leur art, la danse.
Les cinq chorégraphes initiateurs du projet obtiennent de la ville de Lyon d’occuper une ancienne salle des fêtes dans le quartier de la Croix-Rousse. Georges Baconnier et Laurent Rousseul, architectes scénographes transforment et rénovent les lieux. Le nouveau bâtiment est inauguré le 17 juin 1980, la première Maison de la danse de France est née. Henri Destezet est nommé administrateur, la direction artistique est confiée au journaliste Guy Darmet. Le succès de la première saison dépasse les prévisions les plus optimistes.
1350 abonnés. 25000 spectateurs. 70 représentations de quatorze compagnies différentes. C’était déjà hier, le premier pari gagné de la Maison de la Danse. Guy Darmet, 1981
Le public, les professionnels, les institutions et les médias témoignent de l’intérêt porté à l’originalité de la structure. Sa résonance devient nationale, puis internationale. Mais au fil des années, les dimensions et l’équipement du plateau ne sont plus adaptés aux légitimes demandes des chorégraphes. L’un des grands moments du développement de la Maison de la Danse est son déménagement du Théâtre de la Croix-Rousse au Théâtre du 8ème en septembre 1992. Une belle preuve de confiance de la Ville de Lyon et du ministère de la Culture, devenu alors partenaire du projet.
Le déménagement dans 8ème arrondissement de Lyon est une réussite, la Maison de la danse peut désormais accueillir un public plus nombreux et offrir un plus grand confort aux artistes. En 2011, Guy Darmet quitte la direction artistique du théâtre et laisse la place à la chorégraphe Dominique Hervieu.
La maison de toutes les danses
La Maison de la Danse maintient depuis bientôt 40 ans le cap d’une maison vouée à toutes les danses, toutes les formes et toutes les techniques. Elle propose chaque saison une programmation où se croisent et se confrontent les danses et les esthétiques les plus diverses.
À la Maison de la danse sont accueillis tous les styles de danse : le néo-classique, le classique, le contemporain, la modern dance américaine, la danse jazz, le flamenco, le butô, la danse indienne, africaine…
Le théâtre a été un des premiers à présenter des spectacles de claquettes américaines et a participé à l’émergence de la danse hip hop.
La Maison de la danse a aussi pour mission de donner à voir des œuvres d’envergures nationales et internationales, dont l’enjeu réside très souvent aujourd’hui dans les liens qu’entretiennent les arts vivants entre eux : danse, arts visuels, cirque, théâtre… Fidèle à l’ouverture aux autres arts que la danse a toujours développée, la Maison accueille ces œuvres hybrides et transgressives, qui défient les classements puristes.
Au delà de la diffusion des œuvres, la volonté du théâtre est aussi de développer une politique de production et de résidences d’artistes, avec le désir de soutenir et d’accompagner les créateurs locaux, nationaux et internationaux.
Chaque saison est rythmée par la présence de compagnies régionales, nationales ou internationales en résidence (deux résidences de création par saison). En mettant à disposition son studio et son plateau, la Maison apporte une part de coproduction et permet aux chorégraphes de travailler dans les meilleures conditions. Depuis 2017, la Maison de la Danse devient Pôle européen de création, avec pour ambition d’accompagner et de mieux articuler des activités de recherche, production, diffusion et médiation pour les jeunes compagnies chorégraphiques engagées dans une diffusion internationale.
Un théâtre dédié à son public
La Maison de la danse défend la danse à voir, mais aussi la danse à vivre. De nombreux événements, journées, programmes et accès sont créés pour permettre aux spectateurs de se familiariser avec le lieu et la danse.
Dominique Hervieu a souhaité, dès son arrivée, mettre les pratiques amateurs au cœur de son projet afin d’amener plus loin la mission originale de la Maison de la Danse : faire aimer la danse au plus grand nombre.
Les spectateurs prendront une place centrale, critique et active, dans la vie de la Maison de la Danse, au cœur de la réflexion sur la création chorégraphique. Dominique Hervieu, 2011
Au cœur de sa programmation éclectique, la Maison de la danse propose un large spectre de spectacles dédiés aux jeunes spectateurs : matinées scolaires, après-midi « On danse en famille », abonnements Complices réunissant pour des moments magiques parents et enfants. Sont également proposés des vidéo-conférences, des rencontres après spectacle, des répétitions publiques, et des actions solidaires mises en œuvre avec des partenaires du secteur social, en milieu hospitalier ou carcéral. Structure porteuse du PREAC (Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle) danse et arts du mouvement en Auvergne-Rhône-Alpes, la Maison de la Danse mène aussi une politique d’éducation artistique dans tous les temps de la vie de l’enfant, de la maternelle jusqu’à l’université.
Le prochain développement de la Maison de la Danse se traduira par la réhabilitation du musée Guimet de Lyon (Lyon 6) en un Atelier de la Danse — lieu de création, production et laboratoire de pratiques amateurs — complémentaire à l’actuel lieu de diffusion dont l’ouverture est prévue en 2020.
La politique numérique à la Maison de la danse
La Maison de la Danse est devenue une référence en matière de transmission de la danse par l’image, dans la multiplicité de ses usages. Elle s’adresse au grand public comme aux professionnels et au monde de l’éducation, scolaire et universitaire.
Depuis son ouverture, la Maison de la Danse s’intéresse à la vidéo en entreprenant un travail de captation de tous les spectacles grâce au réalisateur et ancien directeur du pôle image Charles Picq. En 1990 est créée une vidéothèque dédiée à la danse et consultable par le grand public, la première du genre en France. Numeridanse.tv voit le jour en 2011, permettant un accès en ligne aux archives de la Maison de la Danse et à celles des partenaires qui ont rejoint le projet.
Lieu de diffusion, de création, mais aussi de mémoire, la Maison de la Danse est devenue une référence en terme de transmission de la danse par l’image.
Consciente des enjeux de demain et des possibilités d’avenir offertes par les nouvelles technologies, la Maison de la Danse va plus loin aujourd’hui avec des projets de réalité virtuelle, un développement de jeu vidéo…