Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
CLASSIQUE - Variation n°4 - Épreuves de danse 2025
Fin de cycle diplômant, fille 1ère option - "Fleuve Congo"
Fleuve Congo
extraite du ballet La Fille du Pharaon Acte 3
Fin du cycle diplômant (DEC)
Support de l’épreuve d’admission de l’EAT
1ère option
Fille
Contexte historique
La Fille du Pharaon est un ballet en 3 actes de Marius Petipa, sur une musique de Cesare Pugni et un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, d’après Le Roman de la momie de Théophile Gautier. Créé le 18 janvier 1862 au théâtre impérial Bolchoï Kamenny de Saint-Pétersbourg, c’est le premier grand ballet spectaculaire de Petipa. Il y tiendra d’ailleurs son dernier rôle en tant que danseur et deviendra alors définitivement maître de ballet et chorégraphe.
Dès ses premières représentations, La Fille du Pharaon, créée en l’espace de cinq semaines, connaît un immense succès. C’est un spectacle grandiose et magique qui n’a pas d’équivalent dans le ballet impérial pétersbourgeois du XIXe siècle. Tout contribue à l’ériger en expérience hors du commun : les décors somptueux, à grande échelle et méticuleusement peints (concepteur : A. Roller), les costumes colorés à la mode égyptienne, le grand nombre de danses d’ensembles et de solos, une distribution de premier ordre – le rôle principal était dansé par Carolina Rozati, son partenaire était Marius Petipa lui-même, tandis que Lev Ivanov apparaissait dans le rôle du pêcheur –.
Lorsqu’il se lance dans la reconstitution de La Fille du Pharaon pour sa recréation en 2000 pour le Théâtre Bolchoï de Moscou, Pierre Lacotte révise le livret et la musique tout en concevant les décors et les costumes.
En 2024, La Fille du Pharaon de Pierre Lacotte demeure toujours au répertoire du Théâtre du Bolchoï de Moscou et reste un grand succès auprès du public.
Recommandations
La variation du Congo a une connotation joyeuse. Elle nécessite beaucoup de précision et de lisibilité dans les pas.
Il convient de :
– Bien anticiper les chassés en tournant de la première diagonale afin d’en assurer la musicalité.
– Respecter le temps en bas dans cette première diagonale.
– Marquer précisément le petit battement sur le cou de pied devant, derrière.
– Commencer par travailler le manège en diagonale et soigner le ballonné à la seconde.
– Bien respecter la musicalité du manège.
Anne SALMON