Françoise Michel
Après des études de géologie, c’est au cours d’une formation en régie au Théâtre National de Strasbourg dirigé alors par Jean-Pierre Vincent que Françoise Michel découvre la lumière et la mise en scène.
Plus tard, elle rencontre la danse avec Odile Duboc. Les notions de mouvements, de lignes, de formes lui parlent, et elle voit dans l’univers chorégraphique un terrain où la lumière peut s’écrire comme une mise en scène.
C’est le début d’une longue collaboration sur la conception et la réalisation des spectacles qu’elles feront ensemble, au sein de la compagnie Contre Jour qu’elles fondent en 1983, puis au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, de 1990 jusqu’en 2008.
En 1999, elle cosigne avec Odile Duboc la mise en scène de Thaïs de Massenet, en signe la lumière et pour la première fois, riche de ses multiples expériences, fait le choix d’en créer la scénographie. Elle signera par la suite le décor de Le Pupille veut être tuteur et sera à l’origine des scénographies de J’ai mis du sable exprès, vite fait, comme ça dans mes chaussures et du spectacle Rien ne laisse présager de l’état de l’eau.
Durant toutes ces années, elle a collaboré également avec de nombreux chorégraphes sans abandonner pour autant l’aventure théâtrale et lyrique avec différents metteurs en scène.