Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Foules

Pièce chorégraphique pour 100 interprètes amateurs - Création 2015

Année de réalisation
2015
Année de création
2015

« Car si l’homme est formé de circonstances, il importe de former des circonstances humaines. »

Guy Debord

Foules est d’abord un projet chorégraphique pensé pour un grand groupe.

Foules est un projet d’écriture en forme de partition, gestuelle et littéraire.

Foules s’inscrit dans une logique de situation et non dans une imagerie.

Foules emprunte à l’analyse de l’espace, à la manière d’un Perec, et se désolidarise du sujet avec une insolence Lettriste.

Foules cligne des yeux du côté d’Allan Kaprow, d’Anna Halprin, d’Odile Duboc et de Jacques Tati.

Foules emprunte à la rue ses gestes et ses rythmes les plus évidents et les plus mystérieux.

Foules dessine des communautés concrètes, conscientes ou hasardeuses.

Foules se sert de communautés virtuelles pour s’ériger.

Foules n’est pas une analyse structurelle mais un portrait cubiste.

Foules s’intéresse aux équilibres internes et externes d’un groupe, à ses rythmes propres, et lui en imposera d’autres

Foules est un tableau vivant composé d’une multitude d’instantanés sur lesquels nous nous garderons de faire le point.

Soyons foules, oui ! Parce que justement il n’y a pas foule souvent sur les plateaux de danse contemporaine, et que de proposition intimiste en solo accompagné, le fantasme d’un grand corps en mouvement fini par nous hanter. Et est-ce seulement le fait de la raison économique, ou la tenace haine pour tout ce qui fait « corps » (de ballet ou d’armée), ou encore la présomption de penser que la qualité ne résiste pas à la quantité et/ou vice et versa. Allez, foulons donc au pied cette foule de questions et allons donc un peu nous y fondre, à défaut de la contenir ou de l’électriser, on pourra toujours y prendre un bain en souhaitant ne pas s’y faire lyncher.

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2015
Année de création
2015
Direction artistique / Conception
Olivia Grandville
Assistance à la chorégraphie
Jeanne Brouaye, Aurélien Desclozeaux, Sylvain Riejou
Durée
1h10
Lumières
Yves Godin
Autre collaboration
Régisseur son : Jonathan Kingsley Seilman / Collaboration technique et image : Jeff Yvenou
Interprétation
Pièces chorégraphique pour 100 interprètes amateurs
Production de l'œuvre vidéo
Le Prisme, centre de développement artistique, Saint-Quentin-en-Yvelines
Son
Olivier Renouf
Production de l'œuvre chorégraphique
Mille Plateaux, CCN La Rochelle
Production vidéo
César Vayssié
Ajouter à la playlist