Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Combat de Carnaval et Carême

Création 2016

Année de réalisation
2016
Année de création
2016

Le projet Combat de Carnaval et Carême, repose sur un processus d’écriture que j’utilise déjà depuis plusieurs années, il s’agit d’initier la danse à partir d’actions concrètes, qui suivant leurs modalités d’exécution, qualités, rythmes, espaces, vitesses d’enchaînement, prennent un tour plus ou moins narratif, expressionniste, plastique ou abstrait.

La danse étant le mouvement qui relie une posture à une autre, il est possible d’écrire du mouvement à partir d’un corpus de gestes empruntés, qu’il s’agisse de gestes du quotidien ou du travail, ou bien d’iconographies plus spécifiques : picturale, photographique, cinématographique…

Entre deux formes se déploie le mouvement, il n’est donc que d’en organiser la succession.

C’est à partir de cette idée que j’ai réalisé le projet Foules : partition audio, communiquée via des smartphones à une centaines d‘amateurs qui les exécutent en temps réel.

Cette expérience m’a permis de vérifier la richesse de ce procédé de composition et la singularité de la danse qu’il produit, puisque la mémoire n’y intervient pas, laissant place à l’immédiateté de l’interprétation.
Après ce travail, destiné aux amateurs, j’ai voulu réitérer l’expérience avec des danseurs professionnels, à même de s’approprier le mouvement en y instillant leur propre savoir chorégraphique, ce sera le Combat de Carnaval et Carême.

Olivia Grandville

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Année de réalisation
2016
Année de création
2016
Assistance direction artistique
Durée
50 minutes
Lumières
Yves Godin
Musique originale
Antonio Vivaldi, Robert Hood
Interprétation
Bryan Campbell, Konan Dayot, Tatiana Julien, Gaspard Guilbert, Maximin Marchand (chant), Aurélie Mazzeo, Martina Musilova, Sylvain Riejou, Asha Thomas et Lise Vermot
Production de l'œuvre vidéo
Production : César Vayssié / Co-Production : ADAMI, société des artistes-interprètes
Scénographie
Yves Godin, Olivia Grandville, Daniel Jeanneteau
Son
Olivier Renouf
Production de l'œuvre chorégraphique
Production : Mille Plateaux, CCN La Rochelle / Co-production : Le Lieu Unique, Nantes – CCAM Vandœuvre-lès-Nancy – Le Théâtre, Saint-Nazaire – Pole Sud, Centre de Développement Chorégraphique, Strasbourg – La ménagerie de verre, Paris – Le Prisme, Elancourt – Charleroi danses Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, Ministère de la culture et de la communication au titre de l’aide à la compagnie (2015) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (2016) – ADAMI, société des artistes-interprètes – Région des Pays de la Loire – Ville de Nantes – Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Le Centre National de la Danse Contemporaine, Angers Avec la participation du DICRéAM
Ajouter à la playlist