Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Chaos Elégant

(Extrait)

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2021
Année de création
2021

CHAOS ELEGANT transporte le spectateur à Cotonou, capitale économique du Bénin, dans le quotidien de jeunes danseurs urbains qui se retrouvent le soir, sur le bitume d’une avenue passante ou sur le pavé d’une place publique pour s’entraîner.

Leurs improvisations convoquent le principe du « Trip all », un état d’exploration corporelle formulé par Arouna Guindo qui transforme l’aléa, l’imprévu, l’obstacle en opportunité créatrice. Un raté, un empêchement, une panne de voiture, une coupure de courant, une blessure, une insulte, un ventre qui crie famine ? Tout se « récupère », parfois in extremis, pour donner matière à l’invention de canevas chorégraphiques qui métamorphosent avec une élégance crue le chaos d’une existence souvent âpre mais jamais résignée.

Chacun des huit danseurs, avec leur vécu, leur histoire, leur style de danse – Break, Flexing, Voguing, Krump… –  qu’ils font entrer en résonnance avec les danses traditionnelles et cérémonielles béninoises  – Zinli, Tchinkoumé…,  déploie sa force de réaction, sa fureur du dépassement.

CHAOS ELEGANT raconte les facéties, jeux et défis auxquels se livre ce collectif de jeunes danseurs urbains survoltés. Encouragée par la percussion en live, – une batterie associant instruments traditionnels et objets de récupération -, l’énergie se propage jusqu’à la limite du débordement, ce même débordement qui ponctue les cérémonies d’Egungun, culte de la région Bénin – Nigéria dans lequel les ancêtres viennent, à travers la danse, se manifester auprès des vivants.

CHAOS ELEGANT dresse ainsi le portrait de la bouillonnante capitale béninoise, avec ses figures emblématiques comme le gan houmito, ce bandit de quartier qui impose sa loi mais dont on se moque par derrière, le choko, ce frimeur qui pousse l’élégance à l’excès, et les zemidjans(« prends moi vite » en langue Fon) ces taxis moto reconnaissables à leur chemise jaune, apparus il y a une trentaine d’années pour compenser le défaut de transports collectifs et dont l’existence – beaucoup sont diplômés de l’université – témoigne des problématiques de développement.

CHAOS ELEGANT révèle aussi l’histoire touchante du chorégraphe Arouna Guindo, cabossé par la vie, que la danse réussit à sortir de la rue et à extirper d’un chaos intérieur.

Jaï Production, coproduction Institut Français du Bénin, soutien et accueil en

résidence Le Centre – Lobozounkpa (septembre 2020 / Janvier 2021).

Représentations à l’Institut Français du Bénin (IFB) Cotonou le 9 octobre 2020 et le 22 janvier 2021, à l’IFB de

Parakou, le 10 décembre 2020.

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2021
Année de création
2021
Assistance direction artistique
Conseil artistique / Dramaturgie
Anne Décoret-Ahiha
Durée
58 mn
Musique live
Giovanni Dehoué (Percussion)
Interprétation
Jean-Paul Tohou, Horace Yehouenou, Loth Yehouenou, Mélaine Houngan, Hariel Dossou, Fernand Kitty, Giovanni Dehoué
Production de l'œuvre vidéo
Jaï Production
Production de l'œuvre chorégraphique
Jaï Production, Coproduction Institut Français du Bénin, Soutien et accueil en résidence : Le Centre (Lobozounkpa)
Production vidéo
Symon Medagbe
Ajouter à la playlist