Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Danseuse, pas pute !
Extrait
« Danseuse, pas pute ! » est le cri de protestation de Denise Ishola pour revendiquer la respectabilité du métier de danseuse professionnelle dans son pays, le Bénin, où celles-ci sont facilement assimilées à des prostituées. La pièce témoigne du combat qu’elle a dû mener avec détermination et courage pour gagner le respect de son entourage vis à vis de son choix professionnel : la réprobation ferme de ses parents, de ses frères qui craignaient qu’elle ne devienne délinquante, les doutes de sa famille quant à son activité lorsqu’elle rentrait tard le soir, après une représentation, l’injonction de son mari à arrêter sa carrière, une fois qu’elle fut mariée et mère, et enfin, les comportements déplacés de la part d’hommes qui associent la danseuse à une femme facile ou proposent leur soutien financier en échanges de faveurs sexuelles.
« Je suis une danseuse, pas une pute ! Mon corps est mon outil de travail. Admire son potentiel et stop aux préjugés, stop aux interprétations malsaines et perverses. Accompagne moi pour ma carrière, pas pour mon corps ».
Débutée en 2021, la pièce a bénéficié de l’aide à la création dans le cadre du programme « Danser au Féminin » 2022 de l’Institut Français du Bénin. Représentations en février 2023 au Walo Dance Center, à Abomey-Calavi, en avril 2023 à l’Institut Français du Bénin à Cotonou. La pièce a bénéficié d’une résidence de travail en décembre 2023 lors du Festival Connexion#3 au Centre chorégraphique Multicorps – Marcel Gbeffa de Cotonou.
Captation le 15 décembre 2023, Institut Français du Bénin.
Source : Interview de Denise Ishola, par Anne Décoret-Ahiha, 16 janvier 2023, Cotonou (Bénin)