Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?

Styliste

Né à Taipei en 1979, Johan Ku débute sa carrière en tant que designer graphique à l’âge de 17 ans.
Lors de ses études en mode et design textile à Taïwan, il reçoit de nombreuses récompenses et participe très rapidement à la Fashion Week de Hong Kong. En 2009, il reçoit le prix Gen Art’s Design Vision Avant-garde à New-York pour sa très remarquée collection intitulée Emotional Sculpture.
Dès lors, son travail est salué par la presse spécialisée et Johan Ku devient une sorte de héros national. En Mars 2010, Le Musée d’art contemporain de Taipei l’invite pour une exposition individuelle où il présente ses collections-sculptures. Son travail, remarqué par les collectionneurs internationaux s’inscrit dès lors définitivement dans le vaste champ de la création contemporaine.. 
Il vit et travaille actuellement au Royaume-Uni.

Johan Ku signe la création des costumes de Yo Gee Ti en 2012.
Johan Ku crée des vêtements comme certains peindraient ou sculpteraient. Il déjoue les limites du corps et s’amuse des volumes avec un style expressif extrêmement affirmé.
Il utilise des matériaux textiles uniques, parfois rares, qu’il expérimente avec liberté et sans limites.
Créateur non conventionnel, il développe un art du tricot en trois dimensions à l’aide d’aiguilles géantes (ou simplement de ses doigts), donnant corps à des sculptures baroques aux volutes extravagantes. Il façonne les silhouettes de ses modèles (principalement féminins), dont le corps disparait sous la masse textile pour donner forme à une sculpture de chair et de matière. Son style unique participe à rendre ténue la frontière entre la mode et les beaux-arts.

« Rien ne m’inspire comme… Des textiles intéressants ou des fils. Je suis souvent inspiré par les nouveaux matériaux. Ce n’est pas seulement un élément important de mon processus de création, mais aussi un point de départ pour mes collections. » Johan Ku

Source : Biennale de la danse – Dossier documentaire

Mise à jour : janvier 2013

Ajouter à la playlist