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In the Fall
L’héritage du travail de Trisha Brown ne se situe pas uniquement dans les pièces qu’elle nous a léguées, mais aussi dans l’intimité des corps des interprètes qui ont contribué à créer cette œuvre au fil des décennies. L’histoire de la danse n’est pas seulement celle des œuvres, mais peut-être avant tout, celle des manières de répéter, de s’échauffer, de se mouvoir : celle de relations uniques à son propre corps qu’inventent ensemble danseur.euse.s et chorégraphes. Ce qui m’intéresse profondément dans le fait de créer aujourd’hui une pièce pour la Trisha Brown Dance Company, c’est de confronter l’approche du mouvement que je développe à la manière unique d’aborder le mouvement que partage ce groupe de danseur.euse.s. À bien des égards, mon vocabulaire chorégraphique diffère de celui de Trisha Brown. Là où elle rend visibles avec une clarté et une fluidité extraordinaire les forces fondamentales qui agissent sur le corps, j’explore les transitions inorganiques, le décalage entre l’intention et le geste, l’effort et la contraction. Malgré ces contrastes apparents, mon approche du mouvement porte la marque de celle de Trisha Brown. Même par ce qui la distingue, elle entre en dialogue avec l’incroyable renouvellement du champ chorégraphique que Trisha Brown aura contribué à provoquer.
Noé Soulier, janvier 2022
Source : Maison de la danse