Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?

Barre

Chorégraphie
Marie-Agnès Gillot , Charlotte Dauphin
Collection
Année de réalisation
2023
Année de création
2023

Pratiques isolées à travers lesquelles les influences se transforment, l’art et le mouvement s’enracinent dans les dialogues qu’ils cherchent à communiquer. Mais lorsqu’on les aborde comme une forme d’art hybride, leurs parallèles deviennent plus distincts, capables de traduire des sentiments et des processus de pensée complexes à travers leurs interactions.  

« La sculpture m’a toujours ramenée à la danse. Quand on danse avec quelqu’un, un corps vous répond, réagit, et bizarrement, il y a un peu ça dans la sculpture. Dans cet objet si abstrait et statique, il y a encore quelque chose de transcendant. »

– Charlotte Dauphin  

« La première fois qu’on m’a demandé non seulement de danser mais aussi de chorégraphier pour un film, c’était avec une sculpture de Rodin. À mes yeux, une sculpture devient mobile quand on danse avec elle. Alors que normalement une sculpture est immobile, lorsqu’elle est bien faite, je ne la vois pas comme une immobilité. » 

– Marie-Agnès Gillot 

Dans le court métrage Barre, la cinéaste française Charlotte Dauphin considère la sculpture et la danse comme des dispositifs sémiotiques, capturant la performance de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot alors qu’elle crée une relation dansée avec une sculpture. Dans un environnement austère, la chorégraphie offre une réponse directe à la profondeur émotionnelle de l’œuvre d’art et à sa capacité à refléter la psyché humaine, sa forme imposante déclenchant une réaction viscérale, communiquée sous forme de danse.  

Ne limitant pas le corps aux formes et gestes physiques, au tempo et à la répétition, Gillot personnifie le sentiment de la sculpture avec une chorégraphie « dramatisée », libérant ses sentiments par le mouvement. Sur la musique atmosphérique du producteur français Mirwais, un nouveau vocabulaire émerge où convergent la danse, le théâtre, le cinéma et la sculpture, explorant les systèmes de signes et leurs diverses formes en déconstruisant les frontières entre les disciplines.

Source : Charlotte Dauphin

En savoir plus : charlottedauphin.world

Chorégraphie
Marie-Agnès Gillot , Charlotte Dauphin
Collection
Année de réalisation
2023
Année de création
2023
Direction artistique / Conception
Charlotte Dauphin
Musique originale
Mirwais Ahmadzai
Interprétation
Charlotte Dauphin, Marie-Agnès Gillot
Production de l'œuvre vidéo
Charlotte Dauphin, Rosalie Miller Mann/Mann & Miller
Scénographie
Charlotte Dauphin (poésie, sculpture)
Ajouter à la playlist