Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Epreuves de danse 2024 - Danse jazz - Variation n°19, Catch It ! (commande 2024) Fin du cycle diplômant (DEC), épreuve d’admission de l’EAT Fille – 1ère option
Présentation :
À la manière de Matt Mattox et en tant qu’héritière, dans la variation Catch it ! je joue avec ses principes et caractéristiques. En gardant l’essence de ce que j’ai reçu et compris, je déploie le mouvement à travers ma propre perception : tension détente, isolations comme moteur de mouvement, musicalité, défi…
La demande portait sur une « variation jazz fille », je ne suis pas spécifiquement allé chercher une gestuelle « féminine », je pense que chacun.e pourra se l’approprier.
Pour moi, il s’agit d’un exercice de style en trois parties qui amènent à jouer avec la musicalité et l’état de corps.
Propos :
Catch it ! c’est jouer à attraper la musique !
On met la clef dans le contact et on enclenche la machine. C’est dense avec de la résistance comme dans l’eau, on malaxe le sol et on suspend. Appui, repousse.
On concentre l’énergie dans le nombril. Côtes – bassin. On s’appuie dans le sol tout en soutenant le plancher pelvien et le « plancher » sous les côtes qui fait circuler l’énergie vers le haut pour rendre le mouvement aérien.
Appuie repousse. Une régularité se met en marche, comme une respiration. En même temps, on joue avec les isolations des parties du corps, comme un chat qui attrape un insecte. C’est rapide, précis, excitant.
Le centre est dense, solide, martial. Les isolations arrivent comme des étoiles filantes qui explosent et qui meurent pour déclencher de nouveaux mouvements.
Détente – Tension – Détente. On se sert des muscles seulement quand on en a besoin. C’est la couche articulaire qui réagit dans ces qualités d’impulses.
Citation de Matt Mattox : « Dans ma danse on doit utiliser » les réflexes « . Comme un chat qui parait dormir et part en courant parce qu’il entend un bruit. C’est ce genre de réaction, qui vient du cerveau, qui m’intéresse. »
Clefs pour travailler :
Le corps est musique. Chaque mouvement est forcément musical. Il y a une régularité qui s’installe et des contretemps à l’intérieur. Chanter les mouvements est un bon exercice.
On évolue dans l’espace de la kinesphère et on projette à l’extérieur par le regard dans des directions précises. Regardez aussi où se passent les transferts de poids du corps.
Remarquez que dans la gestuelle Mattox, un cercle de tête, de bassin ou d’épaule se fait de manière très spécifique. Soyez très observatrice.teur.s et précis.e.s.
Les qualités dynamiques alternent entre résistance et impulse. Comme dans l’introduction, on combine la résistance de l’eau dans le mouvement global spiralé et en même temps, il y a la légèreté de l’air dans les impulses de parties du corps.
On retrouve ce principe de différentes manières tout au long de la variation.
Il y a pratiquement toujours une impulse au début de chaque mouvement.
Se poser la question de quelle couche du corps travaille, tantôt la couche musculaire, tantôt la couche articulaire, permettre un relai entre les deux.
On doit danser dans un état de détente, pour se servir des muscles seulement quand on en a besoin et accéder à la rapidité.
Étapes dans l’apprentissage :
1ère étape : Mémoire. Compter la musique. Se placer dans l’espace, placer le regard. Préciser les chemins du mouvement, les détails.
La première partie se compte en 6 temps, la deuxième en 7 temps, la dernière en 8 temps.