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Il est l’un des trois grands compositeurs contemporains polonais. Né en 1933, il entre sur la scène musicale au début des années soixante. Dans le contexte musical de l’époque, son écriture va à rebours des codes musicaux de la création contemporaine : l’utilisation du mode tonal et de formes musicales connues et reconnues (canon, fugue) est le moyen d’exprimer des émotions, un message, dans un souci d’accessibilité. Sa Troisième Symphonie est l’œuvre qui contribue le plus à sa réputation : composée en 1976, elle est créée en 1977 à Royan sous la direction d’Ernest Bour. La pièce se compose de trois mouvements lents à l’intérieur desquels la soprane donne vie à trois textes : une lamentation de la collection des Chants Lysagora du Monastère de la Sainte-Croix (seconde moitié du XVème siècle) dans le premier mouvement, une prière inscrite sur le mur de la cellule n°3 du sous-sol du siège central de la Gestapo à Zakopane par Helena Wanda Błazusiakówna dans le second, un chant populaire dans le dialecte de la région d’Opole dans le troisième et dernier. La simplicité de la partition surprend. L’alternance des modes majeurs et mineurs raconte toute la difficulté de ce long cheminement, de la plainte à l’espoir et la constante volonté d’élévation aboutit, dans un dernier retour au mode majeur, éclatant et porteur d’espoir.

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