Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
1080 – Art de la fugue [transmission 2023]
Extrait remonté par le groupe Décor Mobile, coordinatrice Caroline Baudouin, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2022/2023).
Transmission par Alexandra Damasse, Maud Pizon.
Présenté le 3 juin 2023, Le Triangle, Cité de la danse de Rennes.
L’œuvre à la création
1080 – Art de la fugue
Création les 26 et 27 janvier 2017 au Manège, Scène nationale à Reims
Chorégraphie : Mié Coquempot
Pièce pour dix interprètes : Julien Andujar, Jérôme Brabant, Ashley Chen et Jazz Barbé en alternance, Charles Essombe, Alexandra Damasse, Léa Lansade, Philippe Lebhar, Maud Pizon, Nina Vallon, Pascal Saint-André
Musique : Jean-Sébastien Bach, BWV 1080, interprété par Evgeni Koroliov
Durée originale : 1h25
Le groupe
Intergénérationnel, basé à Marne-la-Vallée, Décor Mobile est constitué, depuis sa création en 2005, de 10 danseur·euses âgé·es de 16 à 55 ans. C’est Caroline Baudoin, professeure de danse, qui le pilote en proposant des cours hebdomadaires tout en participant à des festivals dont Entrer dans la danse, à Torcy. Le groupe aime aussi se retrouver pour des performances dans les lieux comme les médiathèques ou les parcs. Des personnalités comme Sophie Jacotot et des chorégraphes dont Nadine Beaulieu ou Radhouane El Meddeb ont également créé ou remonté des pièces pour la troupe. C’est la troisième fois que Décor Mobile se présente à Danse en amateur et répertoire.
Le projet
Après avoir interprété un extrait d’Antiquités, de Georges Appaix, en 2009, et de Ritmo Jondo, de Doris Humphrey, en 2017, le groupe s’attaque ici à un autre registre : celui de Mié Coquempot dont il avait fait la connaissance en 2011. Le choix de 1080 – Art de la fugue, créé en 2017 sur la musique de Bach, s’est imposé en raison de la force et de l’ampleur de la composition de la chorégraphe. Quant à son écriture, sa façon d’alterner rigueur et improvisation, elle est aussi un attrait pour les amateur·ices. Quatre expert·es dans le style de Mié Coquempot travaillent avec la troupe : le musicien Roméo Agid, les danseur·euses Jérôme Andrieu, Alexandra Damasse et Maud Pizon.