Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
La Sirène
La Sirène est un film réalisé dans l’Ehpad de Monségur, à l’initiative de l’appel à projet du département de la Gironde, L’un est l’autre, et de la compagnie Paul Les Oiseaux. Pendant six mois, les résidents ont imaginé avec Valérie Rivière, Laurence de la Fuente, et Célie Alix, un scénario, et ont écrit des textes destinés à être filmés.
Nous avons proposé à ces personnes qui éprouvent ce dernier temps de leur vie de rêver, à l’aide de mots, de gestes chorégraphiques, d’images afin d’assouvir leurs envies oubliées ou d’en concevoir de nouvelles.
L’écriture du texte est collective, même si le désir de retrouver la douceur de la mer, d’y plonger à nouveau est à l’initiative d’une résidente qui a entrainé les autres dans son sillage. Comment revisiter les sensations perdues, la caresse sensuelle de l’eau salée sur la peau, le bleu éblouissant de la Méditerranée, comment y plonger encore et inventer une chorégraphie à partir de ces phrases ? Nous avons relié le texte des résidents à la nouvelle d’Andersen, La petite sirène, qui privée de parole pour avoir trop aimé un prince, parle avec les gestes. A partir de ces propositions écrites, Valérie Rivière a collaboré avec Mrs Newton pour dessiner cet haiku chorégraphique, comme suspendu au bord du rivage.
« Quand on plonge, la première sensation, c’est cette douceur extrême qui vous enveloppe toute entière et le sentiment de ne plus avoir de limites, ne faire qu’un avec la mer, ne plus savoir bien faire la différence entre son corps et les flots. »