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Représentations filmées

L'Oiseau de feu

Année de réalisation
2023
Année de création
2021

Conte dansé du chorégraphe Michel Fokine sur une musique d’Igor Stravinski, l’Oiseau de feu fut créé à l’Opéra de Paris le 25 juin 1910 par les Ballets russes de Serge Diaghilev. « Ivan Tsarévitch voit un jour un oiseau merveilleux, tout d’or et de flammes ; il le poursuit sans pouvoir s’en emparer, et  ne réussit qu’à lui arracher une de ses plumes scintillantes », ainsi débute le libretto puisé dans les contes traditionnels russes. Mais ce n’est pas le portrait de cet oiseau que nous allons dessiner, ni celui  que réalisa George Balanchine en 1949 d’après cet argument sur la suite  d’orchestre de 1945 pour le New York City Ballet. Stravinski qui tira  trois suites de son ballet en 1910, 1919 et 1945, confiera à ce propos :  « Je préfère la chorégraphie de Balanchine pour la version 1945 de la  suite de l’Oiseau de feu à l’ensemble du ballet de Fokine et à la musique aussi : la musique du ballet complet est trop longue et de qualité inégale » (1).

À l’instar de Balanchine, c’est la suite de concert de 1945 que nous utilisons, Maurice Béjart dont il me valut de danser la version en 1979  au Ballet du Rhin s’étant appuyé à l’Opéra de Paris en 1970 sur celle  plus courte de 1919. Oiseau porteur d’espoir, ou bien icône  révolutionnaire guidant des partisans vêtus de battle-dress, Béjart  précisera en avant-propos : « Stravinski, musicien russe, Stravinski  musicien révolutionnaire. […] L’Oiseau de feu est le phénix qui renaît de ses cendres. Le poète comme le révolutionnaire est un oiseau de feu » (2). De notre côté, on retiendra que les oiseaux symbolisent ce qui relie le ciel et la terre, voire que le phénix se décomposant pour renaître  personnifie dans la religion chrétienne l’immortalité de l’âme et la  résurrection du Christ. Au reste, dans son commentaire de la partition,  le compositeur Reynaldo Hahn évoqua en 1910 : « un souffle très pur,  très fort, et qui vient des hauteurs » (3). D’où la tentation de faire de l’Oiseau de feu un passeur de lumière portant au cœur des hommes la consolation et  l’espoir, à l’image de François d’Assise, le saint poète de la nature  qui conversait avec ses frères les oiseaux qu’ils soient beaux  rayonnants d’une grande splendeur, ou bien simples moineaux.

Thierry Malandain, février 2021

(1) Memories and Commentaries de Igor Stravinski, Robert Craft 1959 p.33

(2) Maurice Béjart, 1970

(3) Le Journal, 27 juin 1910

Source : Malandain Ballet Biarritz

En savoir plus : malandainballet.com

Chorégraphie
Collection
Année de réalisation
2023
Année de création
2021
Lumières
François Menou
Musique originale
Igor Stravinski
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse de Lyon – Fabien Plasson, 2023
Production de l'œuvre chorégraphique
Donostia Kultura – Victoria Eugenia Antzokia -Donostia / San Sebastián (Espagne) – Ballet T, Chaillot-Théâtre national de la Danse – Paris, Théâtre des Salins, Scène nationale – Martigues, Le Cratère – Scène nationale Alès, Opéra de Reims, La Rampe – Scène conventionnée Echirolles, Opéra de Saint Etienne, CCN Malandain Ballet Biarritz
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