Fabrizio Cassol
FABRIZIO CASSOL
° 1964, Ougrée, Belgique
Fabrizio Cassol étudie au Conservatoire Royal de Liège (direction de Henri Pousseur) de 1982 à 85 où il obtient le premier prix de saxophone ainsi que le diplôme supérieur de musique de chambre et participe au département de musique contemporaine. Parallèlement il est très actif sur la scène du jazz, notamment avec le saxophoniste Jacques Pelzer et très vite il constitue des groupes où il va pouvoir faire la synthèse de ces différents courants. « Trio Bravo » (1984-92), sera le plus représentatif.
En 1989 il est un des membres fondateurs du « Kaai », club de jazz et laboratoire bruxellois des musiques improvisées.
En 1992 au retour d’un séjour déterminant chez les Pygmées Aka de la république Centre-Afrique, le groupe « Aka Moon » est fondé (avec Michel Hatzigeorgiou et Stéphane Galland) ouvrant une nouvelle période caractérisée par de nombreux voyages d’étude en Inde, en Afrique, à Cuba, au Maghreb,…. Rencontres déterminantes avec le maître indien Umayalpuram K. Sivaraman, le maître sénégalais Doudou N’diaye Rose, ainsi que certains des musiciens les plus représentatifs comme M. Ducret, B. Delbecq, D. Gilmore, J. Lovano, R. Eubanks, M. Malik, P. Catherine, M. Turner, D. Linx, F. Fiorini, Toots Thielemans, …
En 2000 « Aka Moon » participe au « Wintermärchen », opéra de Philippe Boesmans et Luc Bondy. Soutenu par le Théâtre Royal de La Monnaie le groupe développe plusieurs projets ayant comme focus de réflexion les différentes expressions vocales e.a. avec David Linx, Santhana Gopalman (Inde), Miguel Cerro (flamenco), Marie Daulne (Zap Mama), Kris Dane et pour 2006 Oumou Sangare (Mali) et Me’ Shell Ndégéocello (USA) et récemment avec un chœur de 600 enfants (2005).Le groupe est invité dans une trentaine de pays et ils ont publié officiellement treize CD’s.
En 1995 Fabrizio Cassol co-compose avec Kris Defoort Variations on a Love Supreme. Fabrizio Cassol joue en duo avec Joachim Kuhn. Il collabore avec la compagnie de danse « Rosas » de Anne Teresa De Keersmaeker à deux spectacles, « I Said I » (1999) et « In Real Time » (2000) avec Aka Moon et TG Stan.
Il est régulièrement sollicité à composer pour des interprètes tels que l’ensemble Ictus, le quatuor Danel, Bernard Foccroulle, l’orchestre symphonique de la Monnaie,….
Associé au facteur d’instrument François Louis pour la création d’un nouvel instrument à vent polyphonique, l’aulochrome, il crée « Fanfare III » de Philippe Boesmans, œuvre spécialement conçue pour cet instrument en soliste de l’orchestre de la SWR (Baden-Baden) sous la direction de Sylvain Cambreling à Radio France en 2002 et de Ono Kazushi au Bozar à Bruxelles. Il réorchestre « l’opéra Reigen » de Philippe Boesmans pour un orchestre de chambre de 22 solistes (création en 2003).
Depuis 2004 il collabore avec le DJ Grazzhoppa au premier big band de 12 DJ’s.
Fabrizio Cassol est artiste en résidence au Théâtre Royal de la Monnaie et travaille en association avec le KVS. Son expérience des musiques de traditions orales et écrites l’amène à animer de nombreux workshops de part le monde (G.A. Royal Academy de Londres, Music Academy of Madras, Conservatoire de Jerusalem, Conservatoire de Hanoi, …)
Sources : Les Ballets C. de la B.
Dernière mise à jour : Janvier 2012