Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Si peau d'âne m'était conté
Note d’intention
S’inspirant de la tradition orale, Charles Perrault assemble et relie dans ce conte des éléments divers dont l’origine remonte au moins au XIIe siècle : âne fabuleux producteur d’or, robes merveilleuses, reconnaissance providentielle de l’héroïne grâce à un anneau ; mais aussi menaces d’inceste et succession d’épreuves formatrices, fuite sous un déguisement répugnant qui dissimule et enlaidit, humiliations répétées… Peau d’âne réunit des thèmes dont la richesse signifiante permet de parler à l’imagination et touche la sensibilité de tout être humain quelle que soit l’époque.
Ici, pas de dialogue, mais de la musique chantée et dansée ; un univers baroque, raffiné et surréaliste où le pire comme le meilleur revêtent un caractère fantastique.
Le conte appartient au présent : au présent de celui qui le raconte et de celui qui l’écoute. Ce n’est donc pas une histoire datée que je chorégraphie mais un récit intemporel : un voyage initiatique, un apprentissage de la féminité. M’appuyant sur mes propres émotions, mon « intime », ma sensibilité, je voyage, dérive et m’amuse, métamorphosant sans cesse les codes et les académismes des univers chorégraphiques et esthétiques (les costumes en particulier), qu’ils soient baroques, traditionnels ou contemporains.
Et, au nom de la déraison et de la fantaisie propres au conte, l’humour et le rire sont aussi de la partie : des références décalées, confrontant temps anciens et réalités contemporaines contribuent à rendre la peur délicieuse – car transcendée par le rire ainsi provoqué, par le merveilleux et par la beauté.
L’histoire
« Il était une fois… » à ces mots magiques que nous avons tous dans l’oreille, le temps s’arrête, le silence se fait pour s’apprêter à plonger dans l’imaginaire, le merveilleux, l’effroyable comme le plus éblouissant et le plus délicieux. Le voyage initiatique peut commencer vers le détachement de l’amour du père et l’apprentissage de la féminité…
Où l’on verrait comment il était une fois, dans la forêt…
… un certain matin, imprudemment dans les brumes de l’aube près de ce grand arbre au milieu de la clairière, le rêve d’une petite fille favorisa une brèche entre deux mondes.
Déjà s’obscurcit le ciel. Dans l’arbre, la porte s’ouvre. Du paysage baigné de lumière, elle voit apparaître un Roi, une Reine, couple parfait qui danse son bonheur autour de leur jeune princesse… quand surgit Cadichon l’âne qui « ne faisait jamais d’ordure, mais de bien beaux écus au soleil… »
Où l’on verra comment, après la mort de sa mère, par l’obstination que son père met à vouloir l’épouser, par les conseils de sa maladroite marraine-fée, la jeune princesse passe du plus désirable au plus épouvantable. Comment, devenant Peau d’Âne, elle fuit cette folie du père et se cache courageusement.
Où l’on verra comment, à la suite de multiples péripéties cruelles ou cocasses, le père fou revient à la raison, le prince trouve l’anneau d’or et se met à la recherche de celle à qui il ira…
Spectacle chorégraphique en 11 tableaux
Le rêve de la petite fille
Zeffiretti, che sussurrate – Vivaldi
L’âge d’or du royaume
Caro, Bella – Gulius Caesar– Haendel
La Comtesse d’Escarbagnas [extrait] – Charpentier
Rupture de l’équilibre
Nisi dominus – Vivaldi
Actéon [extrait] – Charpentier
Recherche de la nouvelle Reine
Sventurata navicella – Giustino – Vivaldi
Andero, volero, grider – Orlando finto pazzo – Vivaldi
Lu Gattu la Sonava, la zampogna chant traditionnel italien
Les solutions de la marraine-fée
Di due rai languir costante – Vivaldi
Tambourins – Platée acte 3 – Rameau
Les métamorphoses
Air de la Folie Aux langueurs d’Apollon – Platée – Rameau
Air de Clarine Soleil, fuis de ces lieux – Platée – Rameau
L’épreuve des humiliations
Sarrenmilhoque – chant traditionnel français
La Hilda deu vesin – chant traditionnel français
Ah, vita bella – chant traditionnel italien
Rencontre avec le prince
I feel pretty – West side story – Bernstein
Allegro – Haendel
Prélude – Platée acte 1 scène 1 – Rameau
Les remèdes
Allegro 2 – trio sonata en ré mineur – Telemann
Tarentella – Chant traditionnel italien
Allegro – sonate en mi mineur- JS Bach
Quête de la mariée
Mademoiselle de Bucarest – Road of the Gypsies
Epilogue
Allegro Haendel
L’Egyptienne – nouvelles pièces de clavecin – Rameau
Soir de fête – Amélie Poulain – Tiersen