Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
L'écume des nuées
Création habitants Caen 2017
« Par quel chemin atteindre la sérénité ? Croire, ne pas croire, observer, écouter, accepter sans broncher, je ne sais pas par où aller, alors je regarde ce mince filet d’eau qui perle et se faufile au gré des formes. Pas de doute. L’eau ne doute pas de trouver son chemin même si cela doit passer par tous les méandres. L’homme franchit la colline lorsque que l’eau la contourne avec certitude. Lui se décharge par la sueur, brûle des calories, elle se charge d’alluvions, elle emporte avec elle tout ce qu’elle peut motiver dans son courant. Lui, il voit la mer. Elle, elle la devient…
Nous sommes des nuées d’individus. Nous ne nous connaissons pas. Peut-être y arriverons-nous dans l’apprentissage, mais lequel ? Savoir distinguer ceux qui de nos gestes sont sincères, simples, sera peut-être un chemin. Chercher fait partie de mon quotidien et vous ?
L’eau m’interpelle et vous ?
Avaler. Pleurer. Essuyer. S’essuyer. Mouiller. Se mouiller. S’égoutter !
Transparence, miroir, ondes, gouttes, goutte à goutte, cascades, ruissellement, écoulement, fuite, déluge, marée, profond, sale, souiller, sécher, submerger.
C’est interminable tant l’eau est là, partout !
Saurons-nous apprendre de sa sagesse ?
Être l’écume ?
A partir de pratiques corporelles simples et parfois exigeantes, de jeux, de ballades, de plongées dans des films, des livres, des peintures, je vous propose une aventure dont nous ne maîtriserons pas les crues. Une chose est certaine, nous le ferons pour nous rappeler notre besoin de nous sentir en vie. »
Phia Ménard