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Ôno-Sensation [intégrale]
Pauline L. Boulba traduit dans une forme chorégraphique sa propre expérience de spectatrice qu’elle définit comme une « critique affectée ». Articulant le discursif au performatif, ses pièces traversent et révèlent les différentes strates du vécu (psychologique, historique, politique, esthétique…) qui participent à l’exercice d’interprétation. Sa nouvelle création ouvre le dialogue avec « Admiring La Argentina » de Kazuo Ôno dans laquelle le maître fondateur du butô revient sur un double souvenir. Le premier renvoie à la découverte sur scène, durant sa jeunesse, de l’icône du flamenco Antonia Mercé, le second à sa rencontre plus tardive avec les toiles de Nakanishi qui lui rappellent l’énergie de la danseuse. La pièce cherche en ce sens à raviver la mémoire de ces fantômes, réels ou symboliques, avec lesquels elle noue un lien aussi médiumnique que sensitif. Au plateau, par différents supports, Pauline L. Boulba cartographie des émotions et partage la façon dont les morts peuvent nous rendre heureux.
Source : programme du CND