Numeridanse is available in English.
Would you like to switch language?
Attention, contenu sensible.
Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Représentations filmées

Luo Shen Fu

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2006

Beauté des instruments et préciosité des costumes, délicatesse infinie des musiques et des danses de cour chinoises séculaires. Avec ce spectacle du Han Tang Yuefu Ensemble, c’est à un projet d’opéra classique de grande envergure que nous sommes conviés. Le théâtre dansé et la musique du Nankuan sont un art spirituel et minimaliste, lié aux influences taoïstes et bouddhistes.

Le metteur en scène Lukas Hemleb collabore avec Mei-O Chen, musicologue, chanteuse et directrice de la compagnie. Ils puisent

ensemble dans les documents anciens, partitions, livres d’histoire pour restituer cette tradition. Le poème à la base de ce projet est considéré comme un des grands textes du répertoire. La beauté du théâtre Nankuan lui sied dans sa simplicité, dans l’épure de ses gestes et la rigueur de ses mouvements.

Source : Maison de la Danse de Lyon

Luo Shen Fu est d’abord un poème de Cao Zhi (192-232), un des plus grands poètes chinois de l’époque des 3 Royaumes. Outre sa poésie, il est célèbre pour avoir été immortalisé dans le roman Histoire des 3 Royaumes qui a fait l’objet de maintes adaptations (surtout connues en occident par Adieu ma Concubine).  C’est l’histoire d’une rencontre passagère faite dans un rêve, entre un  voyageur fatigué et le fantôme de sa bien aimée, morte de mélancolie,  assimilé à la déesse de la rivière. Le thème est récurrent dans  l’imaginaire chinois, que ce soit avec la rencontre entre un vivant et  une défunte (Histoires de Fantômes Chinois), ou entre un homme et une divinité (la Légende du Grand Serpent Blanc), et illustre la difficulté de vivre ensemble quand on appartient à 2 mondes différents. 

>> Pour en savoir plus

Chorégraphie
Réalisation
Compagnie
Collection
Année de réalisation
2006
Musique originale
Chen Mei-o
Interprétation
Han Tang Yuefu Ensemble
Production de l'œuvre vidéo
Maison de la Danse de Lyon – Charles Picq, 2006
Mise en scène
Lukas Hemleb, Chen Mei-o
Production de l'œuvre chorégraphique
Han Tang yuefu Ensemble, National Chiang Kai-Shek Cultural Center, R.O.C. & Maison de la Culture d’Amiens
Ajouter à la playlist