Ce contenu contient des scènes pouvant choquer un public non averti.
Souhaitez-vous tout de même le visionner ?
Norsud - rendez vous sur la ligne de l'équateur !
Ils sont assis, chacun sur un rebord du monde. L’insouciant North tout couvert de brume et la joyeuse Sùr inondée de soleil. Ils sont encore trop petits pour savoir combien le monde est grand et qu’il peut être méchant.
Mais qui donc a fait déferler ces assourdissantes colères et osé détruire l’innocence des espaces de jeux ? Il ne reste qu’une terre dévastée ! Les éclairs blancs des oiseaux de fer ont brûlé la rétine de la petite Sùr, les sifflements des ogives ont percé les tympans
de North. L’Ombre leur fait courber l’échine dans la poussière du néant.
Mais l’espoir incarné par la Fée Mandarine rend la lumière. Elle les désaltère tour à tour et les berce dans un manteau de tendresse.
Ils grandissent, chacun à l’autre bout du monde, mais ils ne rêvent plus. North travaille dans l’usine. Les machines ont broyé son prénom. Sùr s’échine à faire briller des sols stériles et y cherche en vain le reflet d’un regard.
Pour qu’ils ne soient plus seuls, Madame Chorée leur confie le prodigieux langage pour partager les secrets de chaque côté de la terre. Sur la ligne d’horizon North crie son nom, Sùr lui répond en écho. L’Écume les guide à travers les océans. Et c’est là, très précisément sur la ligne de ‘Équateur, que les yeux noirs de Sùr plongent dans les yeux clairs de North. Leur amour se décline en glissades et spirales, leur complicité vogue sur la crête des vagues. Sur le lagon, Mademoiselle Musique apparaît avec sa drôle de boîte magique.
Ils soulèvent le couvercle du phonographe, elle tourne la manivelle… éclairés par les étoiles, ils dansent une folle farandole sous
la voûte céleste.
Ce spectacle s’adresse aux enfants entre six et douze ans (école primaire). Chorégraphiquement, je travaille à un vocabulaire très texturé et complexe techniquement. Le thème est figural : les différentes scènes qui se succèdent durant le spectacle permettent
de passer dans des états et matières divers : le mystère de l’enfance, la joie pure, les craintes incompréhensibles, la routine d’un quotidien, la magie, la solitude, le partage, la féerie, la tendresse, l’amitié.
L’univers sonore du spectacle permettra de faire découvrir aux enfants des musiques d’horizons très distincts : Corelli, du jazz contemporain, le chant des baleines, des bruitages, un poème, de la musique contemporaine, du bal musette, de la musique du
Ghana, et surtout des vieux disques 78 tours sur phonographe.
Le décor est constitué de cellophane (rayons transparents / ligne de l’Équateur) et d’un grand tissu blanc (vagues de la mer).
Source : Programme de la Maison de la Danse de Lyon